Ray-Ban est aux lunettes ce que Louis Vuitton est à la maroquinerie et Hermès au carré de soie. |
Au départ Ray-Ban est une Marque de la société américaine Bausch & Lomb. Ray-Ban acquiert ses lettres de noblesse dès 1933 en équipant les pilotes de l'US Air Force avec ses emblématiques "Aviator".
Le besoin de départ était d'avoir des verres solaires bien adaptés au pilotage d'où le nom de la Marque : ''Ray-Ban'' chaîne les termes Ray pour ''rayon'', et Ban pour ''bannir'', le verre qui bannit les rayons.
La réussite est telle que la commercialisation grand public est vraiment lancée vers 1936. C'est en 1952 que "Ray-Ban"" lancera les mythiques "Wayfarer" qui deviendront les lunettes des stars d'Hollywood.
Et c'est vers 1952 que seront lancés les modèles "Club" dont la célèbre "Clubmaster".
La marque Ray-Ban est vendue en 2000 au groupe italien Luxottica qui saura la développer et en faire la première Marque de lunettes, et l'installer au sommet des ventes mondiales.