L'adaptation aux verres progressifs est un passage obligé pour tous. Cette adaptation lors du tout premier équipement en verres progressifs peut être très rapide ... ou prendre plus de temps.
Le cas le plus délicat est celui des personnes qui ont toujours eu une bonne vue de loin. Vers 45 ans, quand apparaissent les premiers signes de presbytie, ces personnes vont tout d'abord recourir à des lunettes loupes pour voir de près.
Cette option fonctionne bien car ils ont une vue équilibrée sur les 2 yeux et les lunettes loupes ont toujours la même correction à droite et à gauche.
Et ainsi de loupes en loupes, toujours plus fortes, arrive le jour où leur Ophtalmologiste leur conseille de passer, enfin, en verres progressifs.
Dans ce cas l'adaptation est plus longue, voire parfois "pénible", car le port de verres progressifs doit être permanent et il faut alors s'adapter en même temps à avoir des ''prothèses'' pour voir de loin (alors que ce n'était pas nécessaire jusque là) et le cerveau doit intégrer également l'Addition du verres progressif, qui peut déjà être significative puisque l'obstacle a été longtemps "refusé".
Il faut alors être d'autant plus persévérant, cela peut prendre plusieurs semaines avec un forte envie de ranger les lunettes ... et de rester sur des loupes.
Mais le jeu en vaut la chandelle.