Vos verres progressifs en toute précision avec le Kit de mesure

Épaisseurs, amincissements et indices

Pour l’œil myope, "Sphère" avec le signe - sur votre ordonnance.
Le verre corrigeant l’œil myope est fin au centre et va en s'épaississant vers les tranches extérieures. La seule façon d'amincir les tranches et de réduire l'effet "fond de bouteille" est d'augmenter l'indice du verre. Le tableau ci-contre donne une bonne indication en fonction des valeurs de "sphère" inscrites sur votre ordonnance.

Verre pour oeil myope

Pour l'œil hypermétrop, "Sphère" avec le signe + sur votre ordonnance.
Le verre corrigeant l’œil hypermétrope est plus épais au centre et va en s'amincissant vers ses bordures.
Pour réduire l'épaisseur au centre et l'effet "gros yeux" il faut augmenter l'indice et opter pour un précalibrage des verres. Reportez-vous au tableau ci-contre.

Verre pour œil hypermetrope

Le précalibrage consiste à rapprocher le plus possible les 2 faces, avant et arrière, avec comme contrainte une épaisseur minimale quelque part en bordure du verre en fonction de la monture. Le point de bordure le plus fin sera ramené à 1mm pour une monture cerclée et à 1.6mm pour des montures à fil nylon ou de type invisible.

Tableau guide epaisseurs

Liens entre indices d'amincissement et épaisseur

Indice des verres de lunettes de vue

L'indice caractérise la capacité physique, optique, du matériau à "tordre" les rayons lumineux. A correction égale, plus l'indice sera élevé et plus le verre sera fin.

  • Nos verres Standards sont d'indice 1,5
  • Nos verres Fins sont d'indice 1,6
  • Nos verres Très Fins d'indice 1,67
  • Nos verres Super Fins sont d'indice 1,74.

Le pré-calibrage (précalibrage)

Le précalibrage des verres de vue

Les verres pour hypermétropes (en Sphère + sur l'ordonnance ) sont surfacés (usinage de la correction) à partir de disques aux diamètres standardisés (55 à 80 mm).

Ces disques après surfaçage sont plus épais au centre et s'affinent vers les bordures.
Quand l'Opticien taille le verre suivant la forme des lunettes, les bordures du verre taillé se rapprochent du centre, et en même temps deviennent plus épaisses. L'épaisseur finale des tranches sera un résultat ''a posteriori''.

Le pré-calibrage du verre consiste à intégrer au tout début, avant le surfaçage, la forme des verres et leur position précise dans les lunettes afin d’obtenir en résultat l'épaisseur la plus fine possible après surfaçage.
Cette opération supplémentaire reviendra à enlever une "tranche superflue de verre".

Pour les hypermétropes, le pré-calibrage optimise la géométrie du matériau choisi dans les lunettes choisies.