Vos verres progressifs en toute précision avec le Kit de mesure

La prise en charge par la CPAM et les Mutuelles

Avec mes lunettes, je reçois ma facture et la feuille maladie "Cerfa".


Ces 2 documents me seront nécessaires pour être remboursé par la Sécurité Sociale et ma Mutuelle.

( Il vous faudra les envoyer en tout premier à votre CRAM et ensuite, et si cela est nécessaire à votre Mutuelle.)

 Avec l'envoi de votre équipement, ExperOptic vous joint également les documents nécessaires pour votre remboursement.

Les documents à transmettre à la Sécurité Sociale

Afin vous faire rembourser, vous devez envoyer à votre Caisse Primaire d'Assurance Maladie (CPAM) les 3 documents suivants :
- La feuille de soin renseignée et signée avec vos informations personnelles.
- La copie de votre ordonnance délivrée par votre médecin et tamponnée par votre opticien ExperOptic.
- La facture d'achat de vos lunettes.

Les documents à transmettre à votre Complémentaire Santé

Deux choix sont possibles selon votre mutuelle, il faut lui demander :
1 - Votre mutuelle et votre centre de Sécurité Sociale ont conclu un accord de transmission automatique des demandes de remboursements.
Dans ce cas, vous n'avez aucune autre démarche à effectuer, vous recevrez vos remboursements l'un après l'autre.
2 - Votre mutuelle n'a pas conclu d'accord de transmission avec votre centre de Sécurité Sociale.
Vous devez tout d'abord attendre votre décompte Sécurité Sociale.
Ensuite vous devez envoyer à votre complémentaire santé la facture de votre achat de lunettes accompagnée de votre décompte Sécurité Sociale.

Le remboursement des lunettes correctrices.

Le reste à charge sera ce que vous aurez à payer après remboursement par la sécurité sociale et par votre mutuelle.
Les remboursements conventionnés, dont les lunettes de vue, sont déterminés par 2 valeurs :
1 – Le tarif conventionné, en euros, correspondant à la valeur de l'acte ou du produit de santé que lui attribue la Sécurité Sociale.
2 – Le taux de prise en charge, en %, qui précise la part du tarif conventionné que la SS prendra à sa charge.

Tous les actes et tarifs conventionnés sont codifiés et regroupés dans la Liste des Produits et Prestations, LPP, disponible auprès de la Sécurité Sociale.
Ce qui n'est pas remboursé par la SS restera soit à la charge de l'assuré soit à la charge de son assurance ou de sa mutuelle, dans les limites des contrats établis.
C'est pourquoi dans vos devis de lunettes vous verrez apparaître les codes LPP correspondant aux différents articles, verres et montures.
Pour les lunettes et l'Optique en général, le remboursement par la Sécurité sociale est faible.
Les tarifs conventionnés sont faibles, avec un taux moyen de prise en charge de 60% (sauf rares cas particuliers).
Pour être remboursé par la Sécurité sociale un acte doit être déclenché par une ordonnance établie par un médecin.
Pour vos lunettes, vous aurez donc besoin d'une ordonnance avec une prescription, la plupart du temps émise par un Ophtalmologiste. A noter que votre ordonnance doit avoir moins de 3 ans.