La presbytie une affection de la vue liée à l'âge, qui nous touche tous à partir de la quarantaine, et qui commence à devenir gênante vers les 42-43 ans.
Le symptôme classique est que l'on a de plus en plus de difficultés à voir les objets proches de soi, à lire par exemple tandis que l'on voit bien les objets lointains dès qu'on lève les yeux, d'où la tendance naturelle à éloigner les objets pour les rendre à nouveau plus nets (si on est bien corrigé en vision de loin bien sûr).
... Mais comme les bras ont une longueur bien déterminée, le port de lunettes s'impose assez vite.
La presbytie n'est pas une maladie, elle simplement un effet du vieillissement par une perte apparente d'acuité en vue de près alors que sa vision lointaine est toujours bonne (corrigée ou pas).
Il y a plusieurs causes à l'apparition de la presbytie, toutes liées au cristallin, et contribuant à une perte d'accommodation, celle-ci devenant plus difficile et limitée.
Parmi ces causes citons :
- La perte d'élasticité du cristallin (prépondérante)
- La diminution de l'amplitude de manœuvre des muscles faisant gonfler le cristallin, cette diminution étant due à la ''croissance'' du cristallin qui ne cesse tout au long de la vie.
- La perte d'élasticité des fibres liant le cristallin aux muscles qui l'entourent (hyalinisation des fibres zonulaires)
"In fine", le cristallin se gonfle moins lorsque l’œil passe en vision proche, et il faudra donc compenser cette perte de gonflement en vision de près pour recouvrer un bonne acuité de près.
Il n'y pas de traitement médicinal de la presbytie, ni de moyen objectif d'en retarder l'apparition.
Il va falloir simplement compenser par une aide externe le manque de gonflement du cristallin.
Le cristallin devenant moins "loupe" la solution consiste à lui mettre devant une "loupe'' complémentaire. La puissance de cette loupe complémentaire sera appelée "ADDition", cette addition permettant à l’œil de relire correctement à une distance de 0.3 mètres.
Cette addition augmente progressivement avec l'âge et le tableau ci-contre donne une idée des valeurs maximales d'Addition pour une vision à 0.3 mètre.
Pour corriger la presbyties avec de lunettes, il y a 3 options techniques, chacune d'elles ajoutant une correction de loupe (addition) pour permettre la vision de près, comme de la lecture de la couture, etc.
Comme toujours, chacune de ses options présentent des avantages et inconvénients, allant de la réponse la plus simple (emploi exclusif) aux réponses plus sophistiquées faisant du "tout en un" sur les mêmes verres, VL (vision de loin) et VP (vision de près) :
- Les lunettes loupes
- Les lunettes à double foyer (voire triple)
- Les lunettes progressives (à verres progressifs)
Ce sont les lunettes achetées pour quelques euros en pharmacie ou supermarchés.
Ces lunettes sont montées avec 2 verres unifocaux, à sphères positives (+1.00 / +1.50 / +2.00 , etc). La correction est la même de chaque coté et les centres optiques sont montés avec des écarts pupillaires issus de moyennes statistiques.
C'est une solution économique qui dépanne, voire satisfait les personnes ayant au départ une vision équilibrée entre les 2 yeux (mêmes caractéristiques, mêmes corrections en VL).
Leur utilisation impose d'avoir des équipements différents pour voir de loin et voir de près, en clair 2 paires de lunettes.
Cas des personnes ayant eu une bonne vue de loin.
Les personnes n'ayant pas eu à porter de lunettes durant leur jeunesse, ou n'en ayant pas besoin pour voir de loin, sont les premiers adeptes de ce types de lunettes, car ces porteurs ont de fait une vision équilibrée, homogène entre l’œil droit et le gauche. Implicitement la presbytie peut se compenser en mettant la même loupe devant chaque œil.
Mais... car il y a un mais...
Ces personnes vont pendant des années se contenter de ces loupes jusqu'au jour où leur médecin leur conseillera de passer aux verres progressifs et alors là, la haie sera d'autant plus haute à franchir que le saut aura été longtemps reporté.
En effet il faudra alors passer d'une vision de loin, libre et sans lunettes, au port permanent de lunettes (VL et VP) qui plus est avec une addition déjà avancée.
Compte tenu de la qualité des verres progressifs d'aujourd'hui, la meilleure option est de passer en verres progressifs dès les premiers signes de presbytie, l'adaptation sera alors plus aisée, et le risque de rejet minimisé.
Le verre à double foyer (voire triple) a pour objectif de tout mettre sur un même verre, en haut du verre la correction pour la vision au loin et en bas du verre la correction pour la vision proche.
Le verre de base est toujours un verre unifocal portant la correction pour la vision de loin, la vision privilégiée.
Lors du moulage de l'ébauche une zone est préformée à l'addition souhaitée, avec retrait ou ajout de matière (selon les cas, myopie ou hypermétropie en VL ).
Après usinage de la face arrière, le résultat sera un verre globalement unifocal avec une zone (celle de la réserve faite au moulage) dédiée à la vision proche, avec une focale différente liée à l'Addition.
D'où le terme de verre bifocal.
Cette zone de VP est appelée segment et peut avoir selon les verriers plusieurs formes et largeur ,courbe, ronde, droite...
Les verres progressifs sont aujourd'hui la réponse la plus performante pour corriger la presbytie.
Entre la zone supérieure dédiée à la vision de loin et la zone inférieure dédiée à la vision de près, la puissance va varier continûment, sans "à coups", de la valeur de l'Addition, pour qu'il y ait toujours sur le chemin de cette progression une zone permettant de voir net un objet quelle que soit son éloignement.
Les avantages des verres progressifs sont :
- La netteté continue de la vision, sans rupture, sans le "saut" caractéristique du verre double-foyer, entre la vison lointaine et la vision proche.
- Une vision confortable en vision intermédiaire, surtout avec les verres de dernières génération comme le CamberX².
- La commodité de n'avoir qu'une seule paire de lunettes, un véritable couteau suisse de la vue.
Enfin, ces verres, avec les dernières technologies de matériaux et d’usinage sont devenus très performants et confortables, avec des adaptations de plus en plus aisées et rapides.