Les matériaux organiques sont assez tendres et sensibles aux rayures, il faut donc les protéger, les ''durcir''.
Les verres sont alors recouverts d'une couche de vernis très dur.
Le vernis est déposé par immersion du verre dans un bain de vernis. Après cette opération de trempage, les verres sont séchés dans des conditions contrôlées afin que le vernis atteigne sa dureté optimale.
Le verre, ainsi recouvert, devient alors résistant aux rayures.
Les traitements de coloration, faits dans la masse du verre (en profondeur) doivent être faits avant cette opération de durcissement.
HMC est une contraction de l'anglais ''Hardened and Multi Coated'' qui signifie " Durci et Multi-couches". Pratiquement, HMC est un empilage de plusieurs couches, très fines englobant un durcissement, un traitement anti-reflet et un traitement hydrophobe. L'AR comprend 7 couches extrêmement fines de sels de métaux. (Process
PVD : Physical Vapor Deposition).
Ce traitement empêche le rebond des rayons lumineux sur la face du verre et augmente sa transparence. (8% en plus). La vision est meilleure et un effet spectaculaire est la possibilité de voir vos yeux derrière vos lunettes.
Pour la conduite de nuit, l'AR est chaudement recommandé, la vision est moins perturbée par les reflets scintillants qui fatiguent les yeux.
Logiquement, sur les verres solaires on ne fera un traitement AR que sur les faces intérieures puisque l'objectif initial d'un verre solaire est de réduire le passage de la lumière venant frapper la face extérieure.
La dernière couche du traitement HMC est une couche hydrophobe. Elle rend la surface "perlante", l'eau ne s'étale plus mais reste en gouttelettes plus facile à enlever.
Ce traitement est une alternative à Omax pour les personnes passant de longues heures devant leur ordinateur ou en milieu très lumineux.
Comme Omax, BlueCut bénéficie d'une couche oléophobe, les traces de gras n'accrochent plus et sont faciles à nettoyer.
La dernière couche "BlueCut" réduit sélectivement la transmission de la lumière dite " bleue". Or la lumière bleue est agressive, et intense sur les écrans d’ordinateurs, tablettes et smartphones.
Voir notre article sur la lumière Bleue.
Avec un filtre BlueCut, c'est moins de fatigue oculaire le soir, moins de sensations de picotements.
A savoir, Bluecut a de légers reflets bleutés. Ce traitement est conçu pour ne pas laisser passer de lumière bleue, c'est pourquoi il la reflète sélectivement. Quand vous croisez quelqu'un dans la rue avec des reflets bleutés sur ses lunettes, c'est qu'il a adopté ce type de traitement.
Conséquence indirecte également, la lumière le traversant étant ''incomplète'' (non plus blanche car il lui manque du bleu) le verre conservera une très légère teinte jaune (le jaune est la couleur complémentaire du bleu) perceptible si vous posez vos lunettes sur une feuille blanche.
Les cas extrêmes sont des lunettes aux verres d'un jaune intense, qui bloquent pratiquement la lumière bleue. Peut-être avez-vous déjà vu des skieurs avec ces types de verres !
Par rapport au HMC, Omax bénéficie de couches supplémentaires oléophobe et extra-dure.
Les traces de gras n'accrochent plus et les verres deviennent très faciles à nettoyer.
Alors qu'un HMC aura tendance à conserver des reflets bleutés dus à une fine pellicule huileuse difficile à retirer (empreintes de doigts par exemple), Omax se nettoiera d'un simple coup de chamoisine comme s'il était "teflonné". Les saletés ''glissent'' sur le verre, c'est spectaculaire ... et tellement pratique.
La toute dernière couche est une finition extra-dure. Omax devient presque aussi dur que du verre (attention, rien n'est inrayable malgré tout).
Omax est le Nec Plus Ultra aujourd'hui pour les porteurs évoluant dans des milieux agressifs pour leurs lunettes.