Vos verres progressifs en toute précision avec le Kit de mesure

Le verre progressif en technologie FreeForm


FreeForm SymboliqueL'adoption des matériaux organiques pour les verres de lunettes a permis la révolution des techniques de fabrication.
Les matériaux organiques étant usinables, les verriers ont transformé leurs ateliers avec de machine à commande numérique spécialisées combinant tournage/fraisage/défonçage.

Le Freeform est un aboutissement de cette révolution car il a permis non seulement de réduire considérablement le nombre d'ébauches et les temps de fabrication mais ila permis aussi de retranscrire le plus précisément sur les verres les résultats des calculs informatiques.

En Freeform, les faces "avant" ont des courbures identiques (en X et en Y) et toute la correction est apportée par usinage sur la face "arrière" du verre, en 1 seule prise de pièce.
Cette uniformisation des faces "avant" a permis de réduire drastiquement le nombre de semi-finis à stocker, tout en dopant les qualités optique en rapprochant la correction au plus près de l’œil.

Ajoutons que ces techniques de fabrication ont également permis de réduire les hauteurs minimales de progression entre VL et VP et  il est courant maintenant de monter des verres progressifs FreeForm dans des lunettes moins hautes.

La technologie Camber (notre verre progressif CamberX² ) est un nouveau saut technique, tout en conservant de nombreux acquis du FreeForm. En CamberX², les faces avant adoptent des courbures différentes, plus plates en haut et plus ''rondes'' en bas permettant de se rapprocher toujours plus des règles de l'optique avec pour résultat final des champs toujours plus étendus.

La fabrication des verres progressifs FreeForm

En vidéo  Vous pouvez visionner cette vidéo du fabricant de machine Satisloh du Groupe Essilor. Aller directement à la minute 1:50.

Surfacage Freeform principe


Commentaires :

La face avant du verre devient quasi-standard, réduisant très sensiblement le nombre de semi-finis à stocker en amont (principe industriel de la différenciation retardée). La correction est apporté au dernier moment en une seule opération de ''tournage'' numérique sur la face arrière du verre. La commande numérique permet de reproduire parfaitement les résultats obtenus par les logiciels de calcul de surface, développés par les verriers et les fabricants de ce type de machines sophistiquées et ultra précises.
De cette ''liberté'' nouvelle offerte par la technologie  est née l'appellation ''Freeform'' (traduction "Mise en forme libre !" . On parle aussi d'usinage en ''point par point'' , personnalisé pour chaque prescription.

Notons également que la correction, apportée sur la face arrière, coté œil, est faite plus près de l’œil ce qui permet de réduire certaines aberrations.
Les bénéfices en sont :
- Des champs visuels élargis
- Une adaptation plus facile
- Une réduction des distorsions périphériques
- Une diminution de l'effet de ''chaloupe'' inhérent aux verres progressifs lorsqu'on tourne la tête.
- La possibilité de raccourcir les hauteurs de progressions et de ''loger'' des verres progressifs dans des verres moins hauts que par le passé.

Chez ExperOptic, nous présentons le meilleur disponible chez notre verrier (filiale d'un des leaders mondiaux).
Enfin, nos verres sont surfacés sur des machines Satisloh-Essilor les plus modernes du moment.