Depuis 2016 l'ordonnance est obligatoire pour la confection de lunettes de vue et, sauf mention spéciale du Médecin ("utilisable 1 fois" ou "non renouvelable"), une ordonnance est utilisable légalement pendant 3 ans pour un adulte.
Assurez vous cependant que les corrections mentionnées sont correctes et correspondent toujours à votre vue.
Enfin, avec ou sans lunettes, nous insistons sur la nécessité de se faire examiner régulièrement afin de s'assurer que des pathologies discrètes mais dangereuses ne s'installent.
Pour de plus amples informations, visitez nos articles sur les troubles visuels courants et vous pouvez également notre vidéo Youtube consacré à ce sujet.
Mesure des écarts pupillaires chez les Ophtalmologistes
Depuis 2015, par décret les Médecins ophtalmologistes doivent indiquer les écarts pupillaires sur les ordonnances.
Le principe est louable mais nous restons cependant réservés sur l'utilisation de ces mesures.
En effet, nous constatons que les distances pupillaires fournies manquent de précision. Quand le médecin examine vos yeux, votre visage est en appui dans une mentonnière, et pour passer de l'un à l'autre, il déplace ses équipements. C'est cette mesure de déplacement que le médecin (pour le moment) inscrit sur sa prescription. Or le visage bouge dans la mentonnière et la mesure perd sensiblement en précision...
A noter enfin que la distance fournie est une distance pupillaire totale, sans donner la répartition entre 1/2 écart à droite et à gauche.
Chez ExperOptic, nous reprenons toutes les mesures car notre kit et nos traitements sont complets et d'une fiabilité éprouvée.