L’Optique sur Internet – La solution pour les retraités ?

Lunettes sur Internet pour le retraités

Les lunettes sur Internet, un solution pour les retraités

Bonne interview de Jean-François Tripodi (Carte Blanche) sur le journal l’Opinion

Monsieur Tripodi, Directeur Général de Carte Blanche, met en avant la prévisible augmentation des cotisations des retraités en raison de l’explosion à venir des prothèses audio.

Certes, mais l’Optique reste toujours un poste élevé pour nos retraités !

C’est pourquoi ils sont de plus en plus nombreux à se tourner vers l’achat de lunettes de lunettes de vue sur Internet.
Les retraités, principalement porteurs de verres progressifs,  sont les premiers clients des E-Opticiens et en particulier de notre site où ils représentent 98% de notre CA. Et ils nous remercient !

Alors quand les Assureurs s’intéresseront-ils à la vente en ligne de lunettes ?
Et en particulier pour leurs clients seniors et retraités !

Quant aux remboursements différenciés en Optique …
Rien n’horripile plus nos clients que les remboursements différenciés selon que les lunettes sont achetées ou pas dans le réseau de leur assureur. Et quand ils comparent les offres du « réseau » avec la nôtre, ils nous disent directement que ces remboursements différenciés ne sont que du détournement de clientèle !

Ont-ils tort ?
Sur ce marché hyper-concurrentiel qu’est devenu l’optique (12000 magasins) à quoi servent ces remboursements différenciés si ce n’est à assurer du chiffre d’affaire (des millions de contrats) aux plate-formes de gestion de ces réseaux, plate-formes dont les assureurs sont les actionnaires !
Ces réseaux/plate-formes annoncent avec aplomb des prix de 30% à 40% de moins qu’en dehors de leur réseau … Quelle blague, car si c’était vrai il n’y aurait pas besoin de rembourser sélectivement car les clients ne sont pas fous, en faisant plusieurs devis comme ils le font désormais, ils savent très bien faire jouer la concurrence.
Seulement ces plateformes existent maintenant et il ne faut pas perdre d’argent avec, alors il faut sécuriser un minimum de CA pour qu’elles ne coûtent rien ( voire rapportent en dividendes).

 

 

Plus d’internet et moins de magasins d’optique ?

Demain les opticiens seront sur Internet

Vers plus d’Internet en Optique

La dernière réunion de concertation pour l’atteinte du RAC=0 en Optique a eu lieu le mardi 10 avril, avec avis de grand vent car des portes ont claqué.

 »And the coming out is  » :  »douche glaciale » pour les uns et  »sauts de cabris » pour les autres … avec des Assureurs compatissants pour ne pas dire satisfaits ( cet article de LesEchos ). Car ce marché risque de perdre 1 milliard d’euros ( sur 6 en Optique de vue).

Alors qui va devoir lâcher entre Industriels et Distributeurs ? Finalement mon article ci-dessous du 31/03 reste d’actualité …

—–

Les acteurs de l’Optique réalisent que la promesse de RAC=0 du Président Macron peut aboutir à un véritable séisme, et dans un séisme, les constructions traditionnelles souffrent le plus, voire laissent la place à de nouveaux édifices.

Pour le moment, il semble y avoir une certaine cohésion des acteurs de la filière Optique face au Ministère, mais pour combien de temps ? Car tous les acteurs de l’Optique n’ont pas les mêmes intérêts, entre :

  • le gouvernement qui veut couvrir plus largement la population, avec des équipements en RAC0, et sans trop débourser (voire pas du tout),
  • des industriels entièrement capables de spécialiser une part de leur outil industriel vers ces nouvelles offres, et finalement rester à volumes constants avec l’élargissement de l’accès aux soins,
  • des « payeurs » (assurance, Mutuelles) excédés de  »doter » un vrai concours Lépine de formules promotionnelles (2ème paire voire 3ème gratuite, % de réduction lié l’âge, etc), toutes destinées à capter la plus grosse part de cette manne de cotisations versées,
  • et enfin des distributeurs (enseignes, franchises, indépendants) qui  »in fine » collectent la plus grosse part en valeur de ce marché.

Alors combien de temps cette cohésion de façade durera-t-elle ?

C’est la fameuse blague des 2 chasseurs poursuivis par le lion dans la savane, l’un s’arrête pour chausser des baskets, et l’autre de lui dire « Car tu crois que tu vas courir plus vite que le lion avec tes baskets », et le premier de lui répondre « que le lion probablement pas, mais plus vite que toi : oui ».

Et personnellement je vois bien les industriels et les assureurs chausser leurs baskets… et laisser les distributeurs en arrière… On s’achemine de toutes façons vers un vrai pivot de cette activité.

Et Internet dans tout ça ?

Et bien la vente en ligne avec ses  »Lean Process » pourrait objectivement servir de chausse-pied aux Industriels et Assureurs pour chausser leurs baskets …

Publié sur Linkedin le 31 mars 2018

L’Express – Votre argent… 3 ans déjà !

L'Express votre argent3 ans déjà où ExperOptic était mis à l’honneur par L’Express-Votre argent dans une de ces enquêtes.

En prolongement des promesses de campagne du Président E. Macron, des changements importants se profilent pour la distribution d’optique et la pertinence du modèle Internet comme une vraie alternative économique ouverte à tous se confirme, avec toujours la même condition : la précision des mesures.

En effet, il n’a pas échappé au gouvernement le coté  »spécial » de ce marché qui pourtant nous concerne tous.
Est-il toujours normal en 2018 :

  • d’observer ce dévoiement massif de publicité sur l’Optique, comme cela se fait pour des produits de grande consommation tels que paquets de lessive et autres croquettes ?
  • de voir des offres en magasins heureusement coïncider avec les plafonds de remboursement des mutuelles (et non pas sur le vrai besoin ou les coûts réels d’obtention ?
  • d’avoir d’un seul coup des rabais de 40% à 50% comme dans un souk du Levant ?
  • d’avoir des magasins aussi richement décorés que ceux de grandes Marques de luxe ? (Soulignons à l’occasion le contraste assez saisissant avec les salles d’hôpital où se traite vraiment de la santé publique).

Le gouvernement semble bien décider à bousculer cela pour tenir sa promesse d’une offre pour tous avec un reste à charge = 0.

 

Optique-Sergent.com adopte le kit ExperOptic

Le kit ExperOptic a convaincu le site Optique-Sergent.com comme étant le meilleur outil pour les Opticiens en ligne.

Après une minutieuse phase de test, le site www.optique-sergent.com a décidé de nouer un partenariat stratégique avec ExperOptic pour accélérer son développement dans la commercialisation de lunettes de vue sur Internet, et en particulier avec des verres progressifs.
Cela faisait longtemps que Franck Sergent cherchait un outil performant pour confectionner à distance ses lunettes de vue, mais comme tous les Opticiens en ligne, il était confronté à la délicatesse de la prise des mesures, à la fois pour le centrage des verres mais aussi pour l’ajustage personnalisé de ses lunettes aux visages de ses clients.
Ce point est désormais résolu. Les obstacles techniques sont tombés.

Optique-Sergent.com, qui rappelons-le, fut dès 1999 le premier site d’Optique en ligne à ouvrir en France, considère désormais que la voie est ouverte pour une explosion de la vente en ligne de lunettes de vue.
Avec des mesures précises et fiables grâce au Kit ExperOptic, Optique-Sergent ne voit plus de limite à ce type de vente et considère que le plafond arbitrairement estimé à 5 % de transfert du marché sur Internet vole en éclat!

Pourquoi pas demain un transfert massif de 20% voire 25% du marché !

Notre conviction est que demain, l’achat de lunettes sur Internet deviendra commun, chaque porteur ayant son kit chez lui.

Et déjà de nouveaux accords se profilent pour l’emploi du Kit aux Pays-Bas et en Allemagne.

Dans le cadre de ce partenariat stratégique, Optique-Sergent.com vise à devenir le site d’Excellence avec de grandes Marques de lunettes et de verres, ExperOptic devenant un site plus grand public diffusant de nombreuses Marques de montures et avec des verres très haut de gamme vendus sous sa Marque ExperOptic.

Optique-Sergent débutera la diffusion massive de ses propres Kits dès la fin de Janvier 2014 auprès de ses très nombreux clients.

A suivre …

Projet de loi HAMON, le Président du SNOF, Syndicats des Ophtalmologistes de France, écrit aux Sénateurs

Le 19 janvier, le Professeur Rottier, Ophtalmologiste et Président du Syndicat National des Ophtalmologistes de France, SNOF, a adressé une lettre aux Sénateurs ayant examiné le projet de loi relatif à la consommation (projet de Benoît Hamon) et en particulier les points ayant trait à la délivrance de lunettes de vue.
Ce courrier étant public sur le Huffingtonpost  nous nous permettons d’en exposer l’un des thèmes et de préciser notre position chez ExperOptic.

La mesure des écarts pupillaires par les Ophtalmologistes :
Sic : Vous insistez pour nous imposer la mesure de l’écart inter-pupillaire et son inscription sur les ordonnances de lunettes. Ce faisant, vous allez augmenter les difficultés d’accès à l’ophtalmologiste: cette mesure consomme 2-3 minutes par patient, soit 30 minutes par jour et par praticien. À raison de 10 millions d’ordonnances de lunettes par an, cela équivaut à monopoliser plus de 200 équivalents temps plein d’ophtalmologistes. Ou, pour le dire autrement, à supprimer 2 ophtalmologistes par département! À l’heure où les délais d’attente de notre profession battent des records en raison de la pénurie de praticiens (+ de 100 jours d’attente en moyenne pour un rendez-vous), les Français seront sans doute ravis d’apprendre cette bonne nouvelle…. Pourquoi vouloir imposer aux médecins, déjà surchargés, ce qui relève de la compétence des opticiens … ?
Que ce soit dit: nous ne consacrerons pas 30 minutes par jour à cette mesure, au détriment de patients qui ont besoin d’être soignés.
…. Alléchés par la promesse d’un vendeur de lunettes en ligne, qui vous fait miroiter le chiffre insensé d’1 milliard d’euros de pouvoir d’achat rendu aux Français », il me semble que vous avez perdu tout sens critique.

Nous ressentons une hostilité à la vente en ligne pour des raisons qu’objectivement nous ne comprenons pas.
La vente en ligne permet l’accès à de bons équipements visuels que nos concitoyens ne pourraient financer dans des magasins traditionnels, et sur ce point, un Syndicat représentatif de médecins dévoués à la santé de ses concitoyens ne devrait que se réjouir et se satisfaire !

Et que faut-il penser alors lorsque le Président d’un Syndicat de médecins conseille une corporation d’Opticiens dans un forum professionnel d’Opticiens prêts à tout pour dénigrer la vente en ligne.
Mais pourquoi tant de parti pris !

Notre position chez ExperOptic :
Clairement, nous n’avons pas besoin que les Ophtalmologistes précisent les écarts pupillaires !
En ce qui nous concerne, avec notre kit de prise de mesures, nous le faisons très bien et nous n’utilisons que nos mesures pour confectionner nos lunettes, et 95 % de nos ventes sont des lunettes de vue avec des verres progressifs.
Nous comprenons que les Ophtalmologistes ne souhaitent pas prendre en compte cette tâche additionnelle. C’est du temps supplémentaire à chaque examen, les ophtalmologistes ne sont pas bien équipés pour mesurer les 1/2 écarts et surtout, ils n’ont pas à engager leur responsabilité sur des mesures dont ils n’ont que faire et qui pourraient leur attirer des reproches de la part de leurs patients en cas de litiges sur des lunettes ne convenant pas.

Cependant, pourquoi la responsabilité du médecin Ophtalmologiste ne serait pas engagée sur la justesse des prescriptions qu’il délivre à ses patients ?
En tant qu’Opticien en ligne, nous assumons légitimement nos erreurs avec des clauses du type  »satisfait ou remboursé » mais force est de constater que la totalité des insatisfactions de nos clients se révèlent être des erreurs de prescription, que nous assumons en tant que dernier maillon de la chaîne (toujours en refaisant les lunettes).
Or nos clients ne sont que vos patients, pas les plus fortunés, et une paire de lunettes coûte toujours beaucoup plus cher qu’un rdv, parfois vite fait (sic nos clients, pas nous), même avec un dépassement d’honoraire.

Pour conclure, nous comprenons votre position pour ces prises de mesures et nous la partageons, cependant nous apprécierions le SNOF s’engage auprès de ses adhérents pour plus de justesse des prescriptions.

Et de grâce, que le SNOF cesse de s’investir avec tant de parti pris dans un débat sur la vente en ligne, corporatiste, largement animé par de gros groupes financiers, dont vous avez  d’ailleurs souligné la débauche publicitaire dans votre lettre… Sic … Interdire la publicité, par exemple, permettrait d’économiser 60€ par équipement! (soit « 600 millions de pouvoir d’achat rendus aux Français », puisque l’heure est aux calculs inconsidérés)

 

Ventes en ligne : le retard français

La vente en ligne de lunettes de vue a du mal à décoller en France.
Avec les chiffres que nous avons recueillis, on peut désormais estimer le marché de la vente en ligne de lunette de vue en France à …. 30 000 montures par an, ce qui reviendrait à … 80 paires par jour, sur un marché de 12,7 millions de paires.

La France est décidément bien loin de ce que l’on peut observer dans d’autres pays et le mythe du village gaulois, qui résiste au changement, se confirme. Rappelons-nous qu’il a fallu des mesures radicales de la part de nos gouvernants pour que les les français se convertissent aux médicaments génériques.
Il semble que les français, et leurs mutuelles n’ont pas fini de payer cher leurs lunettes.  Au grand soulagement, des acteurs  »Magasins » en place et des industriels de ce secteur qui voient ainsi leurs marges préservées.

En Allemagne, les 2 leaders sont Misterspex (qui vient de lever 16 millions d’euros la semaine dernière) et Brille24 ( qui a levé 12 millions d’euros en septembre 2012 auprès d’un fond… français)
Misterspex pourrait vendre de l’ordre 700 paires par jour, quant à Brille24, leurs ventes pourraient bien avoisiner les 1000 paires par jour.

Au Canada, Coastalcontacts.com, qui est désormais coté en bourse et dont les comptes sont publiés annonce avoir vendu 987 000 paires de lunettes en 2012, et même si la part de lunettes correctrices n’est pas précisée, elle doit excéder les 1 300 paires par jour.

Aux USA, le leader discount, Zenni, semble se détacher avec des ventes avoisinant les  5 000 paires, montées pour l’essentiel en Chine dans leur usine située entre Shanghai et Nankin (90% de verres unifocaux et seulement 10% de verres progressifs).

Comment faire des économies en achetant des lunettes de vue ?

Acheter des lunettes est toujours un budget. Alors imaginez si toute votre famille en a besoin. Aujourd’hui, nous vous proposons quelques astuces pour acheter des lunettes de vue moins chères :

– Choisissez bien votre mutuelle ! En effet, celle-ci prend en charge une partie des coûts : il serait dommage de ne pas en profiter ! Cependant, il faut savoir que toutes les mutuelles ne se valent pas. Si vous savez que vous ne pouvez pas vous passer de vos lunettes, nous vous conseillons donc de ne pas la choisir au hasard : au contraire, prenez le temps de comparer !

Achetez vos lunettes de vue sur Internet. Elles sont beaucoup moins chères qu’en magasin et vous aurez un choix tout aussi important. Vous avez besoin de preuve ? Faites un tour sur notre site dédié à la vente de lunettes de vue.

– Il est possible d’ajouter de nombreux traitements aux verres : ne choisissez que ceux qui sont indispensables dans votre cas !

– Préférez une monture de bonne qualité à une monture premier prix : cette dernière ne risque pas d’être très résistante ! Au final, elle vous reviendra plus cher en réparation et vous devrez rapidement en changer.

– Enfin, préférez un modèle simple à un modèle de marque : une monture griffée n’est pas forcément un gage de qualité !

La distance pupillaire, une mesure indispensable !

Savez-vous ce qu’est la distance pupillaire ? C’est une mesure qui est très importante et qui sera toujours vérifiée par votre opticien avant de vous délivrer vos lunettes : c’est ce qui permet un bon centrage des lunettes. Si vous achetez vos lunettes de vue sur Internet, vous devrez bien entendu aussi préciser cette mesure ! En fait, il s’agit de la distance entre le centre de la pupille droite et le centre de la pupille gauche. Généralement, on mesure cette distance avec un pupilomètre. Il faut savoir qu’en moyenne, cette distance est de 57 mm à 65 mm.

Les mesures de la distance pupillaire

Pour plus de précision, la distance pupillaire est souvent mesurée en demi-écart ! Il faut donc prendre deux mesures : entre le milieu du nez et le centre de la pupille de l’œil droit et la même chose avec l’œil gauche. En plus, l’écart sera différent pour la vision de loin et la vision de près : au final, ce sont 4 mesures qui sont à prendre :

– La distance pupillaire de l’œil droit pour la vue de près

– La distance pupillaire de l’œil gauche pour la vue de près

– La distance pupillaire de l’œil droit pour la vue de loin

– La distance pupillaire de l’œil gauche pour la vue de loin

Comment mesurer la distance pupillaire ?

Pour mesurer cette distance pupillaire, le mieux est de demander à un opticien. Cependant, si vous achetez vos lunettes de vue sur Internet afin de payer moins cher, il faudra que vous le fassiez seul ou que vous vous référiez à votre ancienne prescription. Vous avez peur de vous tromper ? Pas de panique : ExperOptic vous propose un kit de mesure très complet et simple d’utilisation !

Quel est le prix des lunettes de vue ?

Si vous vous baladez chez un opticien, vous serez surpris par la différence de prix qui existe entre les différents modèles de lunettes. En effet, les prix sont très variables ! Le coût de vos lunettes va donc dépendre de plusieurs éléments :

Les éléments qui font varier le prix des lunettes

Il existe 3 principaux éléments qui font varier le prix des lunettes de vue :

Les montures : selon que vous choisissiez une monture haut de gamme ou non, le prix ne sera bien entendu pas le même. Si vous voulez porter une monture de marque travaillée, l’addition sera plus élevé que si vous préférez des montures toutes simples. La matière utilisée pour les montures influe aussi beaucoup sur le prix des lunettes : le titanium est plus cher que le plastique, mais il est aussi plus solide et minimise les risques d’allergies.

La correction de vos verres : en général, plus votre correction est forte, plus vos verres seront chers.

Les traitements de vos verres : ils ne sont pas obligatoires, mais vous apporteront du confort ! Par exemple, un traitement anti-reflet est toujours conseillé !

Achetez vos lunettes moins chères sur Internet

Bien entendu, d’une enseigne à l’autre, vous verrez que les prix peuvent aussi beaucoup varier. C’est pourquoi nous vous conseillons de plutôt acheter vos lunettes de vue en ligne ! Expert Optic vous propose un large choix de montures et de verres avec un excellent rapport qualité/prix !

Les lentilles de contact : bientôt disponibles chez ExperOptic

Vous nous connaissez déjà pour la qualité de nos lunettes disponibles à la vente en ligne. Mais savez-vous que nous vous proposerons bientôt de commander vos lentilles de contact directement sur le site internet d’ExperOptic ?

Les lentilles sont une option particulièrement intéressante dans certaines situations de la vie quotidienne lors desquelles le port de lunettes correctrices peut être compliqué.

C’est le cas notamment lorsqu’on pratique un sport, quel qu’il soit. Les lunettes deviennent alors trop encombrantes, et vous risquez aussi de les abimer, car vous pourrez difficilement éviter qu’elles ne tombent régulièrement à terre.

Les lunettes peuvent aussi vous gêner durant certaines activités, par exemple si vous allez à la plage.

Bien entendu, les lentilles de contact ont également leurs contraintes, que ce soit au niveau hygiénique ou pour les mettre et les retirer, mais elles ont l’avantage de se faire complètement oublier une fois en place.

C’est pourquoi il est conseillé de posséder des lentilles de contact à votre vue, qui vous permettront de pratiquer en toute liberté vos activités favorites sans encombre et sans risque d’abimer vos lunettes. Mais vous aurez également tout intérêt à conserver vos lunettes, pour la grande simplicité qu’elles présentent au quotidien, aussi bien au travail qu’à la maison.