Écarts pupillaires – Casseurs … et payeurs

Ecarts pupillaires ophtalmologistesPour faciliter la vente en ligne de lunettes de vue, les  médecins Ophtalmologistes ont obligation de mentionner les écarts pupillaires sur leurs ordonnances depuis le 18 septembre 2014.
Aujourd’hui en 2018, avec quelques années de recul, le constat est plus que mitigé… même si l’intention du Ministre de l’époque Benoît Hamon était louable et sincère.

Tout d’abord les médecins Ophtalmologistes ne renseignent pas tous ces informations.
Et quand ils le font, plusieurs cas se présentent :

  1. Ils le font à reculons, en prenant d’infinies précautions et précisant qu’il faut recourir à un opticien diplômé pour faire ses lunettes … et blablabla.
    C’est compréhensible car le médecin s’intéresse en premier lieu à l’œil en tant qu’organe pour en vérifier la bonne santé. Ils n’ont objectivement que faire des écarts pupillaires, qui ne concernent en rien la santé intrinsèque de l’œil. Ces mesures n’intéressent que l’Opticien qui aura à confectionner les lunettes pour une vision binoculaire.
  2. Les valeurs données sont approximatives, voire fantaisistes pour certains. A noter le désarroi de nos clients qui se retrouvent avec autant de valeurs différentes que d’ordonnances.

C’est pourquoi autant arrêter cette hypocrisie et convenir que la mesure des écarts pupillaires est du ressort exclusivement de l’Opticien.

En revanche nous gagnerions à tous à bien remonter les coûts d’erreurs à leur vrais  »parents ».
Quand nous fabriquons des lunettes de vue, notre responsabilité est de bien les faire, avec les bonnes mesures, celles qu’on a prises, les bons réglages, etc. Et si le travail est mal fait, il est alors à refaire, et c’est pour notre pomme.
Et bien nous verrions d’un bon œil qu’il en soit de même pour les Médecins quand ils se trompent dans leurs prescriptions, car pour le moment les Opticiens assument seuls et à leurs frais les erreurs d’ordonnances… et sans dépassements d’honoraires?

Optique-Sergent.com adopte le kit ExperOptic

Le kit ExperOptic a convaincu le site Optique-Sergent.com comme étant le meilleur outil pour les Opticiens en ligne.

Après une minutieuse phase de test, le site www.optique-sergent.com a décidé de nouer un partenariat stratégique avec ExperOptic pour accélérer son développement dans la commercialisation de lunettes de vue sur Internet, et en particulier avec des verres progressifs.
Cela faisait longtemps que Franck Sergent cherchait un outil performant pour confectionner à distance ses lunettes de vue, mais comme tous les Opticiens en ligne, il était confronté à la délicatesse de la prise des mesures, à la fois pour le centrage des verres mais aussi pour l’ajustage personnalisé de ses lunettes aux visages de ses clients.
Ce point est désormais résolu. Les obstacles techniques sont tombés.

Optique-Sergent.com, qui rappelons-le, fut dès 1999 le premier site d’Optique en ligne à ouvrir en France, considère désormais que la voie est ouverte pour une explosion de la vente en ligne de lunettes de vue.
Avec des mesures précises et fiables grâce au Kit ExperOptic, Optique-Sergent ne voit plus de limite à ce type de vente et considère que le plafond arbitrairement estimé à 5 % de transfert du marché sur Internet vole en éclat!

Pourquoi pas demain un transfert massif de 20% voire 25% du marché !

Notre conviction est que demain, l’achat de lunettes sur Internet deviendra commun, chaque porteur ayant son kit chez lui.

Et déjà de nouveaux accords se profilent pour l’emploi du Kit aux Pays-Bas et en Allemagne.

Dans le cadre de ce partenariat stratégique, Optique-Sergent.com vise à devenir le site d’Excellence avec de grandes Marques de lunettes et de verres, ExperOptic devenant un site plus grand public diffusant de nombreuses Marques de montures et avec des verres très haut de gamme vendus sous sa Marque ExperOptic.

Optique-Sergent débutera la diffusion massive de ses propres Kits dès la fin de Janvier 2014 auprès de ses très nombreux clients.

A suivre …

Projet de loi HAMON, le Président du SNOF, Syndicats des Ophtalmologistes de France, écrit aux Sénateurs

Le 19 janvier, le Professeur Rottier, Ophtalmologiste et Président du Syndicat National des Ophtalmologistes de France, SNOF, a adressé une lettre aux Sénateurs ayant examiné le projet de loi relatif à la consommation (projet de Benoît Hamon) et en particulier les points ayant trait à la délivrance de lunettes de vue.
Ce courrier étant public sur le Huffingtonpost  nous nous permettons d’en exposer l’un des thèmes et de préciser notre position chez ExperOptic.

La mesure des écarts pupillaires par les Ophtalmologistes :
Sic : Vous insistez pour nous imposer la mesure de l’écart inter-pupillaire et son inscription sur les ordonnances de lunettes. Ce faisant, vous allez augmenter les difficultés d’accès à l’ophtalmologiste: cette mesure consomme 2-3 minutes par patient, soit 30 minutes par jour et par praticien. À raison de 10 millions d’ordonnances de lunettes par an, cela équivaut à monopoliser plus de 200 équivalents temps plein d’ophtalmologistes. Ou, pour le dire autrement, à supprimer 2 ophtalmologistes par département! À l’heure où les délais d’attente de notre profession battent des records en raison de la pénurie de praticiens (+ de 100 jours d’attente en moyenne pour un rendez-vous), les Français seront sans doute ravis d’apprendre cette bonne nouvelle…. Pourquoi vouloir imposer aux médecins, déjà surchargés, ce qui relève de la compétence des opticiens … ?
Que ce soit dit: nous ne consacrerons pas 30 minutes par jour à cette mesure, au détriment de patients qui ont besoin d’être soignés.
…. Alléchés par la promesse d’un vendeur de lunettes en ligne, qui vous fait miroiter le chiffre insensé d’1 milliard d’euros de pouvoir d’achat rendu aux Français », il me semble que vous avez perdu tout sens critique.

Nous ressentons une hostilité à la vente en ligne pour des raisons qu’objectivement nous ne comprenons pas.
La vente en ligne permet l’accès à de bons équipements visuels que nos concitoyens ne pourraient financer dans des magasins traditionnels, et sur ce point, un Syndicat représentatif de médecins dévoués à la santé de ses concitoyens ne devrait que se réjouir et se satisfaire !

Et que faut-il penser alors lorsque le Président d’un Syndicat de médecins conseille une corporation d’Opticiens dans un forum professionnel d’Opticiens prêts à tout pour dénigrer la vente en ligne.
Mais pourquoi tant de parti pris !

Notre position chez ExperOptic :
Clairement, nous n’avons pas besoin que les Ophtalmologistes précisent les écarts pupillaires !
En ce qui nous concerne, avec notre kit de prise de mesures, nous le faisons très bien et nous n’utilisons que nos mesures pour confectionner nos lunettes, et 95 % de nos ventes sont des lunettes de vue avec des verres progressifs.
Nous comprenons que les Ophtalmologistes ne souhaitent pas prendre en compte cette tâche additionnelle. C’est du temps supplémentaire à chaque examen, les ophtalmologistes ne sont pas bien équipés pour mesurer les 1/2 écarts et surtout, ils n’ont pas à engager leur responsabilité sur des mesures dont ils n’ont que faire et qui pourraient leur attirer des reproches de la part de leurs patients en cas de litiges sur des lunettes ne convenant pas.

Cependant, pourquoi la responsabilité du médecin Ophtalmologiste ne serait pas engagée sur la justesse des prescriptions qu’il délivre à ses patients ?
En tant qu’Opticien en ligne, nous assumons légitimement nos erreurs avec des clauses du type  »satisfait ou remboursé » mais force est de constater que la totalité des insatisfactions de nos clients se révèlent être des erreurs de prescription, que nous assumons en tant que dernier maillon de la chaîne (toujours en refaisant les lunettes).
Or nos clients ne sont que vos patients, pas les plus fortunés, et une paire de lunettes coûte toujours beaucoup plus cher qu’un rdv, parfois vite fait (sic nos clients, pas nous), même avec un dépassement d’honoraire.

Pour conclure, nous comprenons votre position pour ces prises de mesures et nous la partageons, cependant nous apprécierions le SNOF s’engage auprès de ses adhérents pour plus de justesse des prescriptions.

Et de grâce, que le SNOF cesse de s’investir avec tant de parti pris dans un débat sur la vente en ligne, corporatiste, largement animé par de gros groupes financiers, dont vous avez  d’ailleurs souligné la débauche publicitaire dans votre lettre… Sic … Interdire la publicité, par exemple, permettrait d’économiser 60€ par équipement! (soit « 600 millions de pouvoir d’achat rendus aux Français », puisque l’heure est aux calculs inconsidérés)

 

Les traitements des verres correcteurs

Lorsque vous choisissez vos nouvelles lunettes, il vous sera demandé si vous voulez appliquer un ou plusieurs traitements sur vos verres correcteurs. Ils ne sont bien entendu pas obligatoires, mais certains vous seront d’une grande utilité : ils améliorent grandement le confort visuel. Comme ces traitements ont un coût, il convient de les choisir avec le plus grand soin. Découvrez les traitements pour verres correcteurs les plus couramment appliqués sur les verres correcteurs :

Anti-reflet : ce traitement consiste à supprimer la brillance du verre. Il est très intéressant, car il limite beaucoup le risque d’éblouissement ! Il vous sera souvent proposé par les opticiens : peu cher, il apporte pourtant un grand confort.

Anti-rayures : ce traitement est aussi très populaire. Comme son nom l’indique, il limite le risque de rayures. Vos verres resteront donc impeccables pendant longtemps !

Anti-salissures : vous ne pouvez pas vous empêcher de salir vos lunettes avec vos doigts ? Ce traitement est fait pour vous : le verre devient anti adhérent et donc beaucoup moins sensible aux tâches de gras.

Polarisant : ce traitement est particulièrement indiqué pour les lunettes de soleil, car il supprime la réverbération qui est très présente en montagne et à la mer.

Photochromique : vos yeux ont du mal à s’habituer aux variations de la lumière ? Grâce à ce traitement, les verres changent de teintes en fonction de la luminosité !

Bien entendu, il existe d’autres traitements pour les verres correcteurs, mais ils sont beaucoup moins proposés que ceux qui sont présentés dans cet article.

Qu’est-ce que l’hypermétropie ?

Votre opticien vient de vous dire que vous êtes hypermétrope. Mais de quoi s’agit-il vraiment ? Comme vous pouvez vous en douter, c’est un trouble de la vision relativement courant. Découvrez ce qui rend l’œil hypermétrope différent d’un œil sain :

L’hypermétropie en question

Pour faire simple, ce trouble de la vision est l’opposé de la myopie. En effet, si vous êtes hypermétrope, votre vue est bonne de loin, alors que les objets proches vous semblent flous. Si vous avez des difficultés à lire un livre, vous être donc sans doute atteint de ce trouble de la vision. Par contre, comme pour la myopie, il s’agit d’un problème de réfraction : ici, l’axe antéro-postérieur de votre œil est trop court.

Les enfants et les personnes de plus de 40 ans souffrent majoritairement d’hypermétropie. Au début, c’est à peinte perceptible, mais vous aurez rapidement besoin d’une correction pour éviter la fatigue oculaire et les migraines.

Des lunettes pour corriger l’hypermétropie

Vous pouvez porter des lunettes ou des lentilles si vous êtes hypermétrope. Si vous choisissez de corriger votre trouble de la vue avec des lunettes, il vous faudra des verres convergents. Bien entendu, vous pourrez envisager une opération chirurgicale si ce trouble vous gâche vraiment la vie.

Choisir des verres polarisés pour mes lunettes de soleil

Si vous devez choisir vos lunettes et plus particulièrement vos lunettes de soleil, on vous proposera sans doute des verres polarisés à la place de verres classiques. Pour faire simple, il s’agit de verres qui suppriment la réverbération, ce qui peut s’avérer très utile dans certaines situations.

Comment fonctionne un verre polarisé ?

Lorsque les rayons du soleil touchent une surface comme la neige, le sable ou encore l’eau, il arrive un phénomène qui s’appelle la réverbération. En effet, en touchant cette surface, la lumière est polarisée. Ce phénomène est assez gênant, notamment pour les porteurs de lunettes, car il provoque un éblouissement.

Choisir ou non des verres polarisés pour le ski ?

Si vous choisissez un verre possédant un filtre polarisant pour vos lunettes du soleil, la réverbération sera atténuée. Vous aurez l’impression de mieux voir, car vous ne serez plus ébloui ! Bien entendu, les verres polarisants ne sont pas obligatoires. Ils sont juste fortement conseillés pour conduire, pour naviguer et pour skier.

Vous partiez bientôt au ski ? Choisissez des verres polarisants pour vos lunettes de soleil : les paysages vous sembleront bien plus beaux et ce sera aussi bien moins dangereux !

Besoin de conseils pour choisir les verres de vos lunettes de soleil ? Demandez-nous des conseils : nous répondrons à toutes vos questions !

Puis-je me faire opérer de ma myopie ?

La chirurgie réfractaire est très efficace pour corriger la myopie. En plus, elle vous apportera un confort de vie non négligeable. Imaginez : ne plus avoir à porter de lunettes de vue ou de lentilles de contact ! Mais attention, toutes les personnes atteintes de myopie ne peuvent pas se faire opérer :

Les conditions optimales pour la chirurgie réfractaire

Si vous êtes myope et que vous voulez corriger votre trouble de la vue par la chirurgie, il faut que vous répondiez à certains critères. Bien entendu, votre myopie doit être stabilisée pour subir cette opération. C’est pourquoi les enfants ne peuvent pas se faire opérer : il faut être majeur !

De plus, votre vision doit être bonne aux deux yeux lorsque vous portez votre correction (lentilles ou lunettes de vue). Enfin, vous ne devez pas avoir un autre trouble de la vue ou une maladie oculaire.

Vous êtes enceinte ? Vous devez oublier cette opération ! En effet, la vue des femmes enceintes évolue à cause des hormones. Vous ne pourrez envisager à nouveau l’opération de la myopie que 4 mois après votre accouchement !

Bien entendu, si vous avez le moindre doute, demandez conseils à votre ophtalmologue.

En attendant l’opération de la myopie…

Vous ne remplissez pas l’ensemble des critères pour subir une chirurgie réfractaire ? Si c’est à cause de votre vue, qui n’est pas stabilisée, rassurez-vous : dans quelques années, ce sera votre tour ! Il vous suffit de patienter et d’aller voir votre ophtalmologue régulièrement : il pourra bien suivre l’évolution de votre myopie.

Quelques conseils pour bien choisir vos lunettes de soleil

Les vacances d’hiver approchent et vous allez peut-être en profiter pour partir quelques jours au ski ! Mais pour bien profiter des pistes, n’oubliez pas vos lunettes de soleil ! En effet, elles sont indispensables pour protéger vos yeux et pas seulement à la plage.

Mais attention, vous devez veiller à ne pas les choisir au hasard ! Voici quelques conseils dont vous devrez vous rappeler avant d’acheter vos lunettes de soleil :

– Vérifiez que vos lunettes de soleil sont bien marquées CE : vous serez ainsi certain qu’elles respectent des normes strictes.

– Choisissez des verres qui vous protègent des UV, pas seulement des verres teintés !

– Il existe différents degrés de protection : à vous de choisir celle qui vous convient à votre besoin de protection ! Ainsi :

0 = verre très légèrement teinté, protection très faible

1 = verre légèrement teinté, protection faible

2 = verre moyennement teinté, protection moyenne

3 = verre foncé, protection élevée

4 = verre très foncé, protection très élevée

Pour les sports d’hiver, nous vous conseillons de choisir une protection 3, voir 4.

– Choisissez des lunettes enveloppantes si vous avez envie que les UV ne passent pas sur les côtés !

– Enfin, en montagne, la réverbération peut être gênante : des verres polarisants peuvent donc être très intéressants !

Des problèmes de vue pendant la grossesse ?

Vous êtes enceinte ? Félicitations et bon courage pour les changements physiques et hormonaux que vous allez connaître pendant 9 mois ! Vous ne le savez peut-être pas, mais il arrive que certaines femmes enceintes se plaignent d’une dégradation de la vue. Découvrez les troubles de la vue rencontrés pendant la grossesse :

Une aggravation des troubles de la vue

Si avant votre grossesse, vous souffriez déjà de myopie ou d’astigmatisme, il est possible que vous ressentiez une aggravation de votre état, même avec vos lunettes. Si le problème devient vraiment gênant, nous vous conseillons de faire une visite de contrôle chez votre ophtalmologue : il pourra vous conseiller sur la conduite à tenir. Dans tous les cas, préférez les lunettes de vue aux lentilles. En effet, les femmes enceintes ont les yeux plus secs : le port de lentilles est donc inconfortable.

Si par contre, vous aviez une vue parfaite avant de tomber enceinte, vous pouvez développer un trouble de la vue. Par exemple, votre vision peut être plus trouble que d’habitude. En général, ce problème est plutôt léger. Mais si vous avez l’impression que votre vue s’est beaucoup dégradée, demandez conseil à votre médecin. Il vous indiquera s’il est nécessaire de consulter un ophtalmologue.

Des problèmes de vue éphémères

Heureusement, les troubles de la vue que vous allez rencontrer pendant votre grossesse ne vont pas durer : après l’accouchement, les femmes retrouvent en majorité la vue qu’elles avaient avant la grossesse. Ces problèmes de vue peuvent donc être gênants, mais il ne faut pas s’inquiéter pour autant.

Le strabisme, un trouble de la vision ?

Savez-vous ce qu’est le strabisme ? Il s’agit d’un trouble qui apparaît quand les deux yeux ne sont pas vraiment parallèles. Il ne s’agit pas à proprement parler d’un trouble de la vision comme la myopie, mais si ce n’est pas rapidement corrigé, la personne qui est atteinte de strabisme verra sa vue baisser fortement, ce qui est appelé l’amblyopie.

A quel âge détecter le strabisme ?

En général, le strabisme est un trouble qui apparaît pendant l’enfance. Il semblerait même que près de 3% des enfants en soient atteints en France. Le plus important est de déceler au plus tôt cette maladie des yeux : les plus gros dégâts pourront ainsi être évités. Cependant, le strabisme peut aussi apparaître à l’âge adulte, même si c’est beaucoup plus rare.

Comment corriger le strabisme ?

Vous pensez que votre enfant est peut-être atteint de strabisme ? Nous vous conseillons de vous rendre au plus vite chez un ophtalmologue. En effet, certains strabismes sont très légers, surtout quand l’enfant est jeune : avec une prise en charge immédiate, la vue de votre enfant pourra plus facilement être contrôlée.

Si la maladie est prise tôt, votre enfant devra donc porter des lunettes de vue. Bien entendu, le port de lunettes n’est pas suffisant pour réduire ce trouble : il faudra qu’il suive des séances de rééducation orthoptique. Si par contre, le trouble est décelé à l’âge adulte ou que les dégâts sont plus grands, la rééducation n’est plus possible : dans ce cas, il faudra passer par la chirurgie des muscles oculomoteurs. La déviation présente entre les deux yeux pourra être réduite.