Ventes en ligne : le retard français

La vente en ligne de lunettes de vue a du mal à décoller en France.
Avec les chiffres que nous avons recueillis, on peut désormais estimer le marché de la vente en ligne de lunette de vue en France à …. 30 000 montures par an, ce qui reviendrait à … 80 paires par jour, sur un marché de 12,7 millions de paires.

La France est décidément bien loin de ce que l’on peut observer dans d’autres pays et le mythe du village gaulois, qui résiste au changement, se confirme. Rappelons-nous qu’il a fallu des mesures radicales de la part de nos gouvernants pour que les les français se convertissent aux médicaments génériques.
Il semble que les français, et leurs mutuelles n’ont pas fini de payer cher leurs lunettes.  Au grand soulagement, des acteurs  »Magasins » en place et des industriels de ce secteur qui voient ainsi leurs marges préservées.

En Allemagne, les 2 leaders sont Misterspex (qui vient de lever 16 millions d’euros la semaine dernière) et Brille24 ( qui a levé 12 millions d’euros en septembre 2012 auprès d’un fond… français)
Misterspex pourrait vendre de l’ordre 700 paires par jour, quant à Brille24, leurs ventes pourraient bien avoisiner les 1000 paires par jour.

Au Canada, Coastalcontacts.com, qui est désormais coté en bourse et dont les comptes sont publiés annonce avoir vendu 987 000 paires de lunettes en 2012, et même si la part de lunettes correctrices n’est pas précisée, elle doit excéder les 1 300 paires par jour.

Aux USA, le leader discount, Zenni, semble se détacher avec des ventes avoisinant les  5 000 paires, montées pour l’essentiel en Chine dans leur usine située entre Shanghai et Nankin (90% de verres unifocaux et seulement 10% de verres progressifs).