En Optique, vous êtes Rond-Point ou Feux rouges ?

Demain les opticiens seront sur Internet

Vers plus d’Internet en Optique

Êtes-vous  »Rond-Point » ou bien  »Feux rouges » ? Êtes-vous pour la  »Responsabilisation » ou pour une  »Hyper Réglementation » ?

La réforme RAC0 est en route.
Applaudissons son volet prévention, il réduira l’isolement et l’exclusion induits par une mauvaise dentition, une mauvaise vue et une mauvaise audition.
Cela étant, l’augmentation des cotisations sera un effet de bord évident.
A moins que …

Le système actuel a poussé au crime. Il faut l’admettre sans se voiler la face, l’Assuré/cotisant raisonne depuis bien longtemps en plafond de remboursement :

  •  » A combien ai-je droit avec ma Mutuelle ?  »
  •  » Il n’est pas question de faire de cadeau à ma Mutuelle et j’irai au bout de mon plafond ».

En fait l’Assuré/consommateur répond logiquement à l’offre telle qu’elle lui est présentée. Tout aussi logiquement, les Opticiens ont organisé un vrai concours Lépine pour aller aux plafonds de remboursement et capter un maximum des cotisations versées.
Les Ocams ont créé alors des réseaux d’Opticiens, qui plus est avec des remboursements différenciés, comme autant de Polices privées pour pallier à une Police d’Etat déficiente.
Une nouvelle administration parallèle est ainsi née pour compenser des règles mal orientées, administration qu’il faut évidemment financer désormais (Milton Friedman : Toute dépense nouvelle suscite…).

Mais combien coûte la gestion de ces réseaux ? Tandis que, à lire la presse, les frais de gestion des Ocams ne cesseraient d’augmenter…
Pourquoi à l’issue d’une telle réforme, de tels réseaux en optique sont-ils encore utiles ? Et pourquoi les Ocams conservent-ils ce droit de détourner la clientèle en remboursant différemment que l’on soit dans leur réseau ou pas ?

Soyons iconoclaste, la réduction des coûts de gestion de ces réseaux au sein des Ocams ne pourrait-elle contribuer à réduire, voire contenir, les hausses prévisibles des cotisations ?

Bref, n’est-il pas temps maintenant de rebattre vraiment les cartes, de rendre vertueuses les règles du jeu et de pousser l’Assuré/cotisant à plus de responsabilité ?

« Responsabilisation » est un terme qui revient souvent dans l’expression gouvernementale.

1 – Tout d’abord, l’offre RAC 0 est lancée, fixant un plancher digne. Bravo.
Que chaque contrat exprime alors clairement en euros, la part obligatoire de cotisation pour ce panier optique de base, en RAC0 (ou responsable).
Cette part, obligatoire, est Mutualiste au sens noble du terme, les cotisations de ceux qui ont bonne vue servant solidairement à ceux qui n’ont pas cette chance, et en souffrent.

2 – Ensuite, et au delà de ce plancher RAC0, que chaque contrat fasse ressortir la majoration de cotisation, toujours en euros, correspondant à une prise en charge supérieure ( en rappelant la part Employé et la part Employeur) et les nouveaux plafonds, en euros, alloués par cette majoration.

3 – Laissons le choix à l’Assuré/cotisant d’accepter ou de refuser la majoration au delà de la prime liée au RAC0 (que le contrat soit collectif ou pas.
Proposons à l’assuré/cotisant de récupérer une portion de la différence entre le coût de son achat de lunettes et le plafond auquel il  »aurait droit », en rémunération par exemple ( part employé et part employeur).
L’Adhérent n’allant pas au bout de son plafond, aurait alors un gain de pouvoir d’achat, sans augmentation de coûts pour son employeur, gain qu’il pourra récupérer directement en numéraire ou bien affecter à une autre protection : frais hospitalier, dentaire, audition…

Exemple :
Un adhérent, par ses cotisations, a un plafond de 500 euros pour ses lunettes.
Il décide de s’équiper pour 350 euros auprès de l’Opticien de son choix après avoir fait jouer une concurrence non entravée.
N’étant pas allé au plafond, il récupère par exemple 50 euros sur sa fiche de paie.
A n’en pas douter, l’Adhérent préférera récupérer 50 euros de pouvoir d’achat (promesse Présidentielle) plutôt qu’une 2ème paire, voire une 3ème, qui finiront dans un tiroir. Cette approche est vraiment de la responsabilisation et vertueuse.

Et tous y gagnent.

L’Adhérent/cotisant est responsabilisé avec une incitation positive (les 50 euros), la concurrence libre lui a permis de bien s’équiper pour le montant qu’il a choisi (350 euros).

L’Assureur a eu moins de prise en charge à financer (400 euros au lieu des 500 euros du plafond).
Cette économie pourrait s’ajouter aux économies déjà réalisées avec l’arrêt en interne de la gestion administrative de ces réseaux. A l’Assureur ensuite de réaffecter ces économies, sur ses primes par exemple.

De telles dispositions permettront à tous de comprendre que les lunettes ne sont pas  »gratuites », ne l’ont jamais été.
Il n’y a jamais eu de  »bonne ou mauvaise mutuelle », mais qu’il n’y a que des cotisations. A chacun ensuite d’assumer en connaissance, ses choix, sachant qu’il peut s’appuyer en dernier recours sur un plancher RAC 0 digne et pertinent.

Alors « Rond-Point » ou bien « Feux rouges » ?

Dans un Rond-Point l’automobiliste observe son environnement.
Il cède la priorité à celui qui est déjà sur le Rond-Point et il ne s’engage que lorsque la voie est suffisamment libre pour continuer sa route.
Il est responsabilisé et sa vigilance est accrue.

A l’inverse, dans un croisement avec des feux, l’automobiliste attend passivement que le feu passe au vert, que le carrefour soit vide ou pas.
Il est déresponsabilisé, sans libre arbitre, et dépendant d’un système de signalisation coûteux et qu’il faut entretenir.
Et pire, qui n’a pas accéléré pour passer in extremis au vert/orange avant le passage au rouge ?

Lequel de ces 2 systèmes rend finalement la circulation plus fluide et moins dangereuse ?

Les réseaux sont des feux-rouges, à nous d’imaginer les Rond-Points qui responsabiliseraient les Assurés/Cotisants.

Publié dans Linkedin le 16 juin 2018

Comment demain, et par qui, seront vendues les lunettes de vue ?

Demain les lunettes se vendront sur Internet

Vente de lunettes sur Internet

En magasin traditionnel d’Opticien ?   12 000 magasins en France

Par le Groupe La Poste avec ses services à domicile ( Asten – Axeo ) ?   17 000 bureaux en France

En Pharmacie ?  22 000 officines en quête de complément d’activité. D’ores et déjà des Enseignes d’Optique (Afflelou/Happyview, Evioo, Otiko, Hans Handers…) ont développé des corners  »Optique » pour tirer profit du trafic quotidien de ces officines.

Et quid des Enseignes de Grande Distribution (Carrefour, Casino, Auchan, Lelerc… ) avec leurs 10 500 pas de portes que les Français franchissent tous les jours. La guerre des prix et des marges faisant rage, l’Optique deviendra t-elle un levier de croissance pour ces acteurs économiques majeurs. A quand des  »Corners ‘d’Optique  » en Hypers et supers ?

Ou enfin sur internet avec ses 65 millions d’internautes ?

Le numérique déplace aujourd’hui les curseurs qui étaient figés hier. Et nul ne sait encore jusqu’où ira ce mouvement pour la distribution d’Optique. Hier un client se rendait chez son Opticien pour essayer ses futures lunettes et permettre à son Opticien de prendre ses mesures.

Mais qu’en sera t-il demain ?

Alors que l’essayage virtuel de lunettes a atteint un réalisme extraordinaire et que l’outil de prise de mesures à distance est au point ? Ira t-on alors vers un Crosss Canal inversé, en « Store to Web » où le contact physique avec le Client ne sera plus qu’une occasion pour l’amener à un achat en ligne.

Et quelles conséquences ? Une seule plate-forme Web, quelques Opticiens en HotLine, un seul stock et une seule plate-forme industrielle pour servir tout le territoire…

Publié dans Linkedin le 25 mai 2018

Écarts pupillaires – Casseurs … et payeurs

Ecarts pupillaires ophtalmologistesPour faciliter la vente en ligne de lunettes de vue, les  médecins Ophtalmologistes ont obligation de mentionner les écarts pupillaires sur leurs ordonnances depuis le 18 septembre 2014.
Aujourd’hui en 2018, avec quelques années de recul, le constat est plus que mitigé… même si l’intention du Ministre de l’époque Benoît Hamon était louable et sincère.

Tout d’abord les médecins Ophtalmologistes ne renseignent pas tous ces informations.
Et quand ils le font, plusieurs cas se présentent :

  1. Ils le font à reculons, en prenant d’infinies précautions et précisant qu’il faut recourir à un opticien diplômé pour faire ses lunettes … et blablabla.
    C’est compréhensible car le médecin s’intéresse en premier lieu à l’œil en tant qu’organe pour en vérifier la bonne santé. Ils n’ont objectivement que faire des écarts pupillaires, qui ne concernent en rien la santé intrinsèque de l’œil. Ces mesures n’intéressent que l’Opticien qui aura à confectionner les lunettes pour une vision binoculaire.
  2. Les valeurs données sont approximatives, voire fantaisistes pour certains. A noter le désarroi de nos clients qui se retrouvent avec autant de valeurs différentes que d’ordonnances.

C’est pourquoi autant arrêter cette hypocrisie et convenir que la mesure des écarts pupillaires est du ressort exclusivement de l’Opticien.

En revanche nous gagnerions à tous à bien remonter les coûts d’erreurs à leur vrais  »parents ».
Quand nous fabriquons des lunettes de vue, notre responsabilité est de bien les faire, avec les bonnes mesures, celles qu’on a prises, les bons réglages, etc. Et si le travail est mal fait, il est alors à refaire, et c’est pour notre pomme.
Et bien nous verrions d’un bon œil qu’il en soit de même pour les Médecins quand ils se trompent dans leurs prescriptions, car pour le moment les Opticiens assument seuls et à leurs frais les erreurs d’ordonnances… et sans dépassements d’honoraires?

Les lunettes moins chères en 2018 ?

Lunettes ChanelLe gouvernement n’est pas là pour offrir des montures Chanel ! (Sic Madame la Ministre Agnès Buzyn). La formule est croustillante, iconoclaste, mais ô combien sensée. Le marché de l’Optique a été pendant tant d’années sponsorisé par les Assureurs et Mutuelles si bien que la compréhension du prix réel des lunettes est sortie de l’esprit de beaucoup.
Le remboursement des lunettes était devenu le produit d’appel des Assureurs et Mutuelles, leur  »tête de gondole » pour attirer de nouveaux adhérents. Alors disons-le alors haut et fort :

  • Non, il n’y a pas de bonnes Mutuelles, généreuses et altruistes !
  • Non, les lunettes ne sont pas gratuites !

Il n’y a en fait que des cotisations ! Celles que tout un chacun paye et, surtout, celles que les employeurs payent en charges diverses. Et d’autant plus que dans le quinquennat précédent obligation a été faite à tous les employeurs de souscrire une Mutuelle pour ses employés (ce qui est bien sûr une bonne mesure destinée donner plus d’accès aux soins à tous).
La réalité est que depuis des années, dans un « concours Lépine » de l’Optique, les grands acteurs de l’Optique, enseignes , verriers, etc, ont fait preuve d’une créativité débridée pour capter la plus grosse part de cette manne de cotisations, citons la 2ème paire « gratuite », voire la 3ème (merci Père Noël et à ta santé) le tout à grand renfort de vedettes du Showbizz ( pas toujours françaises.. ). Le jeu consistant toujours à aller au taquet des remboursements offerts aux clients se présentant en magasin.

Le gouvernement actuel s’est emparé du sujet, en promettant en plus un RAC=0.
Et bien tous nos vœux l’accompagnent car seule l’autorité supérieure, cad l’Etat, pourra remettre de l’ordre dans la maison à l’occasion de ses réformes.
Premiers arbitrages en Juin 2018 … donc « Wait and see ».

Optique-Sergent.com adopte le kit ExperOptic

Le kit ExperOptic a convaincu le site Optique-Sergent.com comme étant le meilleur outil pour les Opticiens en ligne.

Après une minutieuse phase de test, le site www.optique-sergent.com a décidé de nouer un partenariat stratégique avec ExperOptic pour accélérer son développement dans la commercialisation de lunettes de vue sur Internet, et en particulier avec des verres progressifs.
Cela faisait longtemps que Franck Sergent cherchait un outil performant pour confectionner à distance ses lunettes de vue, mais comme tous les Opticiens en ligne, il était confronté à la délicatesse de la prise des mesures, à la fois pour le centrage des verres mais aussi pour l’ajustage personnalisé de ses lunettes aux visages de ses clients.
Ce point est désormais résolu. Les obstacles techniques sont tombés.

Optique-Sergent.com, qui rappelons-le, fut dès 1999 le premier site d’Optique en ligne à ouvrir en France, considère désormais que la voie est ouverte pour une explosion de la vente en ligne de lunettes de vue.
Avec des mesures précises et fiables grâce au Kit ExperOptic, Optique-Sergent ne voit plus de limite à ce type de vente et considère que le plafond arbitrairement estimé à 5 % de transfert du marché sur Internet vole en éclat!

Pourquoi pas demain un transfert massif de 20% voire 25% du marché !

Notre conviction est que demain, l’achat de lunettes sur Internet deviendra commun, chaque porteur ayant son kit chez lui.

Et déjà de nouveaux accords se profilent pour l’emploi du Kit aux Pays-Bas et en Allemagne.

Dans le cadre de ce partenariat stratégique, Optique-Sergent.com vise à devenir le site d’Excellence avec de grandes Marques de lunettes et de verres, ExperOptic devenant un site plus grand public diffusant de nombreuses Marques de montures et avec des verres très haut de gamme vendus sous sa Marque ExperOptic.

Optique-Sergent débutera la diffusion massive de ses propres Kits dès la fin de Janvier 2014 auprès de ses très nombreux clients.

A suivre …

Les verres progressifs – Le coté obscur

Verres progressifs ExperOpticComme on parle beaucoup de lunettes en ce moment dans les médias, et surtout depuis que plusieurs enquêtes retentissantes viennent remettre en cause la  »transparence » du sujet…  rajoutons-en un peu.

Pour transformer un palet (disque de matière première) en verre correcteur, à fortiori progressif, le verre doit être surfacé. Le surfaçage est donc une opération complexe et précise car l’évolution de la vision doit rester continue sur la totalité du verre.
Jusqu’à une dizaine d’année auparavant, jusqu’à la conversion quasi totale du marché en verres organiques, les techniques de surfaçage étaient lourdes.

Mais aujourd’hui, les techniques ont fortement évolué et la fabrication des verres progressifs est en train de basculer en fabrication dite  » Freeform » ou point par point.
En Freeform  »traditionnel », la face avant est standard, avec une cambrure uniforme à l’horizontale et la verticale.
La technique de surfaçage est proche du tournage en commande numérique : le  »verre » est monté sur un mandrin. Il est mis en rotation et un outil coupant vient usiner la face arrière (celle proche de l’œil) avec des déplacements contrôlés par une commande numérique (c’est un ordinateur) suivant des calculs intégrant la correction à mettre sur le verre. Vous  pouvez visionner sur Youtube les
2 premières minutes de cette excellente vidéo de la société Hephilens (machines Schneider).

Ces procédés sont parfaitement au point avec maintenant peu de fabricants de ces machines très performantes (Satisloh, Schneider). Les propriétés correctrices du verre ne sont plus liées à la performance des machines mais au programmes qui pilotent les outils.Lunettes progressives ExperOptic

D’où la question qui tue : Pourquoi les verres haut de gamme et entrée de gamme ont ils des prix si différents alors qu’ils passent sur les mêmes machines ?
En changeant uniquement le programme, le verre sera in fine vendu 30€ … ou 300€ au client !

Trop fort , ça c’est du marketing !

Nul doute qu’il y a là un sujet dont on reparlera bientôt dans les média car c’est toujours le consommateur et sa mutuelle qui payent.

Enfin, chez ExperOptic, nous avons pris le parti de prendre le meilleur du Freeform  »traditionnel » chez notre verrier, filiale d’un des plus grands verrier (sur machines Satisloh/Essilor), et décidé de réduire nos marges
Quant à nos verres CamberX², leur face avant est plus complexe chez notre verrier ce qui justifie un surcoût en fabrication… mais quel confort !

Quelle forme choisir pour mes lunettes de vue ?

Il existe différentes formes pour les lunettes de vue. Il est important de les connaître, car ainsi, il vous sera bien plus facile de choisir celles qui vous conviennent. En effet, la forme de vos lunettes de vue doit bien s’accorder avec la forme de votre visage : un visage rond n’a pas intérêt à choisir le même modèle qu’un visage rectangulaire. Découvrez les 3 formes que vous rencontrerez le plus souvent chez les opticiens :

Les lunettes rectangulaires

Il s’agit d’une forme très classique et surtout très appréciée par les marques et les porteurs de lunettes ! En effet, les lunettes rectangulaires sont élégantes et permettent de nombreuses variations. Elles sont conseillées aux personnes qui possèdent un visage rond ou ovale : leurs traits seront mis en valeur !

Les lunettes rondes

Les lunettes rondes étaient très populaires dans les années 70, notamment grâce à John Lennon. Depuis quelques années, elles reviennent en force et raviront les visages carrés et rectangulaires à la recherche de douceur ! Par contre, si vous avez un visage rond, d’autres lunettes vous conviendront bien mieux !

Les lunettes ovales

Les lunettes ovales sont idéales pour adoucir et rajeunir un visage. Si vous ne voulez pas vous tromper dans la forme de vos lunettes, nous ne pouvons que vous conseiller un modèle ovale ! En effet, cette forme convient tout aussi bien aux visages carrés, rectangulaires et ronds.

Quel est le prix des lentilles ?

On entend souvent dire que les lentilles sont plus chères que les lunettes. Qu’en est-il vraiment ? En effet, lorsque l’on achète des lunettes, le prix à l’achat est souvent élevé, à moins de choisir une monture très simple et de n’avoir besoin que d’une petite correction. En réalité, le prix des lentilles subit de grandes variations :

Un prix qui varie en fonction du type de vos lentilles

Il existe de nombreuses lentilles différentes ! Il semble que les plus chères soient les lentilles journalières, même si à l’achat, le coût semble faible. En effet, comme vous devez en changer chaque jour, il faut que vous en achetiez beaucoup. Par contre, avec une lentille journalière, vous n’avez bien entendu pas à vous inquiéter du coût de l’entretien, qui est inexistant. Il faut aussi savoir que les lentilles souples sont un peu moins chères que les rigides !

Un prix qui varie en fonction de votre correction

Si vous êtes myopes ou hypermétropes, vous avez de la chance : vos lentilles sont relativement bon marché, surtout comparées aux lentilles progressives, pour les personnes atteintes de presbytie.

N’oubliez pas que même si vous choisissez les lentilles, il vous faudra acheter une paire de lunettes de rechange : un modèle très simple représente tout de même un coût auquel il faut penser !

Choisir des lunettes pour une femme

Vous devez porter des lunettes de vue pour la première fois de votre vie et vous avez peur de perdre en féminité ? Rassurez-vous, il existe maintenant de très belles montures pour les femmes. Le tout est de bien savoir les choisir. Découvrez nos conseils pour apprendre à bien vivre avec vos lunettes !

– Ne voyez pas les lunettes de vue comme un handicap à votre féminité, mais plutôt comme un accessoire de mode qui va vous mettre en valeur ! De toute façon, vous devez corriger votre problème de vue : en voyant les lunettes comme un objet positif, vous les accepterez beaucoup mieux.

– Vous vous intéressez de près à la mode ? Il en existe aussi beaucoup pour les lunettes ! Chaque année, des créateurs lancent de belles collections ! Si vous aimez coller à la tendance, nous vous conseillons donc de miser sur une monture actuelle et non pas trop classique.

– Même si vous voulez des lunettes tendances, vous avez peur de vous lasser ? Dans ce cas, pourquoi ne pas acheter plusieurs paires ? Vous pourrez porter des lunettes originales pour sortir, mais un modèle plus sobre pour le travail ! En plus, en possédant plusieurs paires, vous pourrez plus facilement les accorder avec vos vêtements !

– Demandez à une amie de vous aider à choisir vos lunettes : un avis extérieur est toujours bon à prendre. Dans tous les cas, faites attention à la forme de votre visage, mais aussi à la couleur de vos yeux, de votre peau et de vos cheveux : ils sont déterminants !

Si malgré ces conseils, vous n’arrivez vraiment pas à vous imaginer avec des lunettes pour femme, vous pourrez bien entendu vous diriger vers des lentilles.

La mode des lunettes et son évolution

A l’origine, les lunettes de vue sont purement utilitaires. Mais au fil des années, elles se sont démocratisées et sont devenues des accessoires de mode à part entière. C’est d’ailleurs pour cela que de nos jours, les grandes marques sortent chaque année de nouvelles collections : il faut suivre la tendance ! Cette évolution date des années 60 : retour sur le style des cinquante dernières années !

Les années 60

A cette époque, l’idole des jeunes est sans conteste John Lennon. Il lance la mode des lunettes rondes, qui reviennent d’ailleurs au goût du jour depuis quelques années !

Les années 70

Les années 70 sont connues comme étant les années disco ! De ce fait, les montures se font plus voyantes qu’avant : on ne veut pas porter des lunettes discrètes, mais plutôt les montrer. Les formes dites « mouche » et « papillon » ont aussi beaucoup de succès à cette époque, surtout chez les femmes !

Les années 80

Avec les années 80, les lunettes ne se font pas plus discrètes : au contraire, elles sont de plus en plus colorées ! Une chose est sûre : impossible de passer inaperçue dans la rue en portant des lunettes !

Les années 90

Après des années d’extravagance, les montures plus sobres font leur grand retour !

Les années 2000

Enfin, depuis le début des années 2000, force est de constater que la mode des lunettes évolue de plus en plus rapidement. Mais les marques ont compris que le plus important est d’apporter du choix : c’est pourquoi vous trouverez des lunettes de vue classiques, mais aussi tendances chez tous les opticiens !