Le vendredi 26 octobre 2018 La loi de remboursement intégral par la Sécu et les complémentaires santé de certaines lunettes, prothèses dentaires et auditives a été adopté par L’Assemblée nationale.
C’était une promesse du président Emmanuel Macron bien que nombreux craignent une augmentation des cotisations des mutuelles.
« C’est un investissement que j’assume et que nous allons partager », avait lancé le chef de l’État en juin dernier lors du congrès de la Mutualité française.
Ces 12 derniers mois (étude CSA), ce serait près d’un Français sur trois qui aurait renoncé à se faire des lunettes, ou soigner ses dents pour l’essentiel en raison d’un reste à charge (RAC) à charge trop élevé.
L’objectif de la loi est de permettre un accès aux soins à tous les Français, dont les lunettes de vue, sans reste à charge pour les patients.
Les opticiens devront proposer des offres « RAC0 » et systématiquement présenter un devis d’équipement sans frais, la liberté étant toujours laissée au patient de choisir une autre formule moins bien prise en charge.
Cette loi RAC0, rebaptisée « 100% santé » sera disponible au 1er janvier 2020 pour les Lunettes.
Mais sur ce chemin bordé de fleurs, déjà se dressent les premiers obstacles « urticants » dont le premier serait la hausse prévisible des cotisations de Mutuelles…
Affaire à suivre ….