Plus d’internet et moins de magasins d’optique ?

Demain les opticiens seront sur Internet

Vers plus d’Internet en Optique

La dernière réunion de concertation pour l’atteinte du RAC=0 en Optique a eu lieu le mardi 10 avril, avec avis de grand vent car des portes ont claqué.

 »And the coming out is  » :  »douche glaciale » pour les uns et  »sauts de cabris » pour les autres … avec des Assureurs compatissants pour ne pas dire satisfaits ( cet article de LesEchos ). Car ce marché risque de perdre 1 milliard d’euros ( sur 6 en Optique de vue).

Alors qui va devoir lâcher entre Industriels et Distributeurs ? Finalement mon article ci-dessous du 31/03 reste d’actualité …

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Les acteurs de l’Optique réalisent que la promesse de RAC=0 du Président Macron peut aboutir à un véritable séisme, et dans un séisme, les constructions traditionnelles souffrent le plus, voire laissent la place à de nouveaux édifices.

Pour le moment, il semble y avoir une certaine cohésion des acteurs de la filière Optique face au Ministère, mais pour combien de temps ? Car tous les acteurs de l’Optique n’ont pas les mêmes intérêts, entre :

  • le gouvernement qui veut couvrir plus largement la population, avec des équipements en RAC0, et sans trop débourser (voire pas du tout),
  • des industriels entièrement capables de spécialiser une part de leur outil industriel vers ces nouvelles offres, et finalement rester à volumes constants avec l’élargissement de l’accès aux soins,
  • des « payeurs » (assurance, Mutuelles) excédés de  »doter » un vrai concours Lépine de formules promotionnelles (2ème paire voire 3ème gratuite, % de réduction lié l’âge, etc), toutes destinées à capter la plus grosse part de cette manne de cotisations versées,
  • et enfin des distributeurs (enseignes, franchises, indépendants) qui  »in fine » collectent la plus grosse part en valeur de ce marché.

Alors combien de temps cette cohésion de façade durera-t-elle ?

C’est la fameuse blague des 2 chasseurs poursuivis par le lion dans la savane, l’un s’arrête pour chausser des baskets, et l’autre de lui dire « Car tu crois que tu vas courir plus vite que le lion avec tes baskets », et le premier de lui répondre « que le lion probablement pas, mais plus vite que toi : oui ».

Et personnellement je vois bien les industriels et les assureurs chausser leurs baskets… et laisser les distributeurs en arrière… On s’achemine de toutes façons vers un vrai pivot de cette activité.

Et Internet dans tout ça ?

Et bien la vente en ligne avec ses  »Lean Process » pourrait objectivement servir de chausse-pied aux Industriels et Assureurs pour chausser leurs baskets …

Publié sur Linkedin le 31 mars 2018