Bonne interview de Jean-François Tripodi (Carte Blanche) sur le journal l’Opinion
Monsieur Tripodi, Directeur Général de Carte Blanche, met en avant la prévisible augmentation des cotisations des retraités en raison de l’explosion à venir des prothèses audio.
Certes, mais l’Optique reste toujours un poste élevé pour nos retraités !
C’est pourquoi ils sont de plus en plus nombreux à se tourner vers l’achat de lunettes de lunettes de vue sur Internet.
Les retraités, principalement porteurs de verres progressifs, sont les premiers clients des E-Opticiens et en particulier de notre site où ils représentent 98% de notre CA. Et ils nous remercient !
Alors quand les Assureurs s’intéresseront-ils à la vente en ligne de lunettes ?
Et en particulier pour leurs clients seniors et retraités !
Quant aux remboursements différenciés en Optique …
Rien n’horripile plus nos clients que les remboursements différenciés selon que les lunettes sont achetées ou pas dans le réseau de leur assureur. Et quand ils comparent les offres du « réseau » avec la nôtre, ils nous disent directement que ces remboursements différenciés ne sont que du détournement de clientèle !
Ont-ils tort ?
Sur ce marché hyper-concurrentiel qu’est devenu l’optique (12000 magasins) à quoi servent ces remboursements différenciés si ce n’est à assurer du chiffre d’affaire (des millions de contrats) aux plate-formes de gestion de ces réseaux, plate-formes dont les assureurs sont les actionnaires !
Ces réseaux/plate-formes annoncent avec aplomb des prix de 30% à 40% de moins qu’en dehors de leur réseau … Quelle blague, car si c’était vrai il n’y aurait pas besoin de rembourser sélectivement car les clients ne sont pas fous, en faisant plusieurs devis comme ils le font désormais, ils savent très bien faire jouer la concurrence.
Seulement ces plateformes existent maintenant et il ne faut pas perdre d’argent avec, alors il faut sécuriser un minimum de CA pour qu’elles ne coûtent rien ( voire rapportent en dividendes).