Le gouvernement n’est pas là pour offrir des montures Chanel ! (Sic Madame la Ministre Agnès Buzyn). La formule est croustillante, iconoclaste, mais ô combien sensée. Le marché de l’Optique a été pendant tant d’années sponsorisé par les Assureurs et Mutuelles si bien que la compréhension du prix réel des lunettes est sortie de l’esprit de beaucoup.
Le remboursement des lunettes était devenu le produit d’appel des Assureurs et Mutuelles, leur »tête de gondole » pour attirer de nouveaux adhérents. Alors disons-le alors haut et fort :
- Non, il n’y a pas de bonnes Mutuelles, généreuses et altruistes !
- Non, les lunettes ne sont pas gratuites !
Il n’y a en fait que des cotisations ! Celles que tout un chacun paye et, surtout, celles que les employeurs payent en charges diverses. Et d’autant plus que dans le quinquennat précédent obligation a été faite à tous les employeurs de souscrire une Mutuelle pour ses employés (ce qui est bien sûr une bonne mesure destinée donner plus d’accès aux soins à tous).
La réalité est que depuis des années, dans un « concours Lépine » de l’Optique, les grands acteurs de l’Optique, enseignes , verriers, etc, ont fait preuve d’une créativité débridée pour capter la plus grosse part de cette manne de cotisations, citons la 2ème paire « gratuite », voire la 3ème (merci Père Noël et à ta santé) le tout à grand renfort de vedettes du Showbizz ( pas toujours françaises.. ). Le jeu consistant toujours à aller au taquet des remboursements offerts aux clients se présentant en magasin.
Le gouvernement actuel s’est emparé du sujet, en promettant en plus un RAC=0.
Et bien tous nos vœux l’accompagnent car seule l’autorité supérieure, cad l’Etat, pourra remettre de l’ordre dans la maison à l’occasion de ses réformes.
Premiers arbitrages en Juin 2018 … donc « Wait and see ».