En magasin traditionnel d’Opticien ? 12 000 magasins en France
Par le Groupe La Poste avec ses services à domicile ( Asten – Axeo ) ? 17 000 bureaux en France
En Pharmacie ? 22 000 officines en quête de complément d’activité. D’ores et déjà des Enseignes d’Optique (Afflelou/Happyview, Evioo, Otiko, Hans Handers…) ont développé des corners »Optique » pour tirer profit du trafic quotidien de ces officines.
Et quid des Enseignes de Grande Distribution (Carrefour, Casino, Auchan, Lelerc… ) avec leurs 10 500 pas de portes que les Français franchissent tous les jours. La guerre des prix et des marges faisant rage, l’Optique deviendra t-elle un levier de croissance pour ces acteurs économiques majeurs. A quand des »Corners ‘d’Optique » en Hypers et supers ?
Ou enfin sur internet avec ses 65 millions d’internautes ?
Le numérique déplace aujourd’hui les curseurs qui étaient figés hier. Et nul ne sait encore jusqu’où ira ce mouvement pour la distribution d’Optique. Hier un client se rendait chez son Opticien pour essayer ses futures lunettes et permettre à son Opticien de prendre ses mesures.
Mais qu’en sera t-il demain ?
Alors que l’essayage virtuel de lunettes a atteint un réalisme extraordinaire et que l’outil de prise de mesures à distance est au point ? Ira t-on alors vers un Crosss Canal inversé, en « Store to Web » où le contact physique avec le Client ne sera plus qu’une occasion pour l’amener à un achat en ligne.
Et quelles conséquences ? Une seule plate-forme Web, quelques Opticiens en HotLine, un seul stock et une seule plate-forme industrielle pour servir tout le territoire…
Publié dans Linkedin le 25 mai 2018