Optique : l’émergence de nouveaux acteurs sur le web

Si le commerce de lentilles en ligne s’est développé depuis déjà plusieurs années, les sites proposant la vente de lunettes restent récents. Pointant du doigt l’impossibilité de réaliser un diagnostic « virtuel », les opticiens ont longtemps tenu à l’écart les nouveaux entrants potentiels.

2 MILLIONS DE CONSOMMATEURS POTENTIELS

Si 72 % des Français jugent les lunettes trop chères, la tendance veut qu’elles soient changées de plus en plus souvent : tous les 3 ans en moyenne, contre 4 ans auparavant. La vente de lunettes sur internet répond parfaitement à ce paradoxe, puisqu’elle permet d’acheter les modèles moins chers, et donc de les renouveler plus souvent. Le rapport des Français à l’optique est en train d’évoluer : 2 millions de porteurs se disent prêts à acheter leurs lunettes sur internet, ce qui représente 5 % de la demande du secteur. Pour répondre à cette demande, de nombreux acteurs sont apparus sur le web ces deux dernières années, proposant des prix jusqu’à 70 % moins chers qu’un acteur classique.

UN CANAL DE DISTRIBUTION À DOUBLE TRANCHANT

Parmi les grandes enseignes, aujourd’hui seuls Krys et Optical Center se sont lancés dans le e-commerce, tirant parti des avantages concurrentiels d’un réseau physique. Effectivement, la puissance d’achat des commerces classiques peut leur permettre de s’imposer en termes de prix, et de concurrencer sérieusement les acteurs web. Ils possèdent également une notoriété qui leur permet de toucher un public large, et un réseau de magasins qui garantit le service au consommateur. Les opticiens émettent cependant quelques réserves, comme le révèlent les paroles du directeur d’Atol : « J’estime que seul un opticien est capable de vendre des verres correcteurs. Que ce soit pour la vente de lunettes ou de lentilles sur Internet, il est primordial que les mesures soient faites par un professionnel. » Généralement, internet est conseillé par les enseignes pour la recherche d’informations et de conseils mais en aucun cas pour la vente de lunettes. Mais malgré les risques évoqués par certaines enseignes, ce nouveau canal de distribution pourrait donc s’avérer un véritable moteur de croissance pour le secteur.