Des médicaments dangereux pour la santé visuelle.

Cortisone, tranquilisants, anti-inflammatoires, traitements pour le coeur… De nombreux médicaments peuvent abîmer les yeux et la vue, avec pour certains des effets graves et irréversibles.  Voici quelques exemples. Il est important de noter que les effets de ces médicaments ne concernent pas uniquement les personnes ayant des défaut visuels, portant des lunettes. Ce sont des effets indépendants de toute maladie visuelle.

Cortisone : des risques de cataracte.

La prise de cortisone peut donner une hypertension intra-occulaire. Il suffit de quelques jours de prise pour que les effets se fasse sentir et si la prise du médicament est plus longue et chronique, le risque d’avoir une cataracte n’est pas à exclure. Si ces symptômes se font sentir, il est urgent d’aller consulter le médecin.

Plaquenil® : des dommages irréversibles sur la rétine

Les complications rétiniennes dépendent de la susceptibilité de chaque patient et de la dose cumulée de Plaquenil®. Généralement, les effets apparaissent à partir de quelques centaines de grammes. Au pire, une prise de Plaquenil® pendant plusieurs années peut entraîner une perte de la vision mais dans l’ensemble, les personnes prenant ce médicament sur une prise courte peuvent voir des halos, une vision brouillée ou être sensible à la lumière, des symptômes réversibles une fois le traitement arrêté. Toute personne suivant ce genre de traitement doit être suivit par un ophtalmologiste.

Cordarone® : elle abîme la cornée

Prescrit en cas de trouble du rythme cardiaque, le Cordarone® peut abîmer la cornée.  La prise d’amiodarone entraîne régulièrement la formation de dépôts cornéens, généralement sans gravité et ne perturbant pas la vision. Si ces dépôts deviennent massifs, ils peuvent troubler la vision et donner la sensation de voir à travers une vitre sale. Cet effet est réversible, mais il est cependant conseillé d’être suivi par un ophtalmologiste lorsque l’on prend ce médicament.

Source