Faire contrôler sa vue

En France, de plus en plus de personnes pensent à faire contrôler régulièrement leur vue. Malheureusement, certaines continuent d’ignorer qu’elles ont un trouble de la vision et d’autres ont tout simplement une mauvaise correction. Tous les deux à trois ans, il est donc indispensable de faire vérifier sa vue et ce même pour les personnes qui ne portent pas (encore) de lunettes.

Pourquoi contrôler sa vue ?

Les porteurs de lunettes le savent : avec l’âge, la vue continue de se modifier et certaines maladies de la vision peuvent même apparaître en plus. Par exemple, en vieillissant, des troubles comme la presbytie ou la DMLA (dégénérescence maculaire liée à l’âge) peuvent se déclencher. Mais même sans parler des troubles visuelles propres aux personnes âgées, il est important de faire vérifier sa vue : en effet, on porte rarement les mêmes lunettes toute sa vie, car la vue évolue.

Il peut aussi être intéressant de faire vérifier sa vue si on ne porte pas de lunettes. Déjà, il arrive que l’on ne se rende pas compte d’un problème de vue : des symptômes comme un mal de tête peuvent cependant alerter. De plus, un contrôle de la vue permet souvent de découvrir des maladies sans rapport avec les yeux à première vue : le diabète par exemple.

Chez qui contrôler sa vue ?

Vous pouvez faire contrôler votre vue par un ophtalmologue ou par un opticien. Mais attention : seuls les ophtalmologues sont habilités à faire des tests poussés pour détecter les maladies liées à la vision. Par contre, si vous portez déjà des lunettes et que vous voulez juste changer de lunettes, vous pouvez demander à un opticien d’adapter votre correction : il vous faut juste une ordonnance datant de moins de 3 ans.