Pourquoi se protéger des UV ?

Au volant, en été ou quand la luminosité se fait trop forte, il est courant de porter des lunettes de soleil afin de ne pas être ébloui. Mais est-ce vraiment de l’éblouissement qu’il faut se protéger ? Pour s’assurer une bonne santé visuelle, il est important de comprendre de quoi il fait se protéger : les rayons ultraviolet. Non, nous ne nous protégeons pas uniquement contre l’éblouissement. Trop de personnes pensent encore que s’il est utile de porter des lunettes de soleil, c’est pour lutter contre l’éblouissement que provoque le soleil. C’est vrai, bien entendu, mais l’éblouissement est loin d’être le facteur le plus important dont on doit se protéger. Il existe bel et bien une correction pour prévenir de l’éblouissement : il s’agit des verres teintés, qui ne laissent pas passer la lumière du soleil sur les yeux. Ils sont cependant très différents, dans leur traitement, des verres filtrants. Ces derniers ont pour but de bloquer les rayons UV. Contrairement aux verres teintés, ils assurent une protection totale.

A noter que l’éblouissement est provoqué par la lumière bleu : c’est elle qui est majoritairement présente dans la lumière du jour, notamment lorsque le ciel est dégagé Elle se focalise sur la rétine et peut brouiller la vision.

En quoi le rayonnement solaire est-il un danger pour nos yeux ?

Avant de nous parvenir, les rayons du soleil traversent l’atmosphère. Ils vont donc être en parti absorbés par tout ce qui la compose : l’ozone, les composés gazeux que l’on trouve dans l’air, … Et parmi les différents rayonnements solaires, tous ne nous parviennent pas. Les seuls que nos yeux peuvent percevoir sont ceux qui fournissent la lumière. Les plus nocifs, tels que les ultraviolets ou infrarouge,  sont présents dans les rayons lumineux mais restent totalement invisibles. Il faut savoir que leurs effets sont constants, même si le soleil n’est pas à son zénith.

Comment adapter sa protection à chaque situation ?

Selon la qualité de lumière, il faut bien entendu adapter sa protection. Les UV seront plus forts l’été et l’intensité du soleil est plus forte aux alentours de midi. L’exposition peut être plus dangereuse en montagne ou encore à la mer, sur la quelle le soleil se reflète. Il est donc important de bien tenir compte de ces différentes données afin d’être parfaitement protégé.