Des verres de lunettes de soleil pour protéger ses yeux



En temps normal, l'œil se protège seul.
Mais lorsque le milieu lumineux devient trop agressif, l'œil devient vulnérable, il faut alors l'aider et le protéger avec des verres filtrants.
Les verres de lunettes de soleil, ou  verres solaires sont plus que de simples verres teintés. Ce sont des produits très techniques.

La lumière

La lumière du soleil est composée de rayons visibles et invisibles.

Chaque rayon lumineux est caractérisé par sa longueur d'onde.


Le rayonnement visible

    C'est la lumière que l'on voit. Les rayons ont des longueurs d'onde comprises entre 400 et 700 nm (Nanomètres).
    Ces rayons traversent l’œil et viennent exciter la rétine.
    Lorsque la lumière varie en intensité, l'œil s'adapte spontanément en faisant varier son diamètre pupillaire. Cette adaptation se fait par contraction et/ou relâchement de l'iris.
    Mais lorsque la lumière devient trop violente, la quantité de lumière est trop importante et la fermeture pupillaire ne suffit plus.
    La rétine est en souffrance.

    La nature étant bien faite, on peut considérer l'éblouissement comme une message d'alerte signalant que l'œil est trop exposé, et probablement en même temps à des rayonnements nocifs et invisibles.
    De toute façons, la surexposition des cellules réceptrices tapissant la rétine et la sollicitation permanente et excessive de l'iris ne sont pas naturelles.

    A noter la lumière dite "Lumière bleue".
    La lumière bleue correspond aux rayons visibles ayant les longueurs d'onde les plus courtes. Ces rayons sont les plus "éblouissants". C'est pourquoi des traitements particuliers ont été développés pour bloquer cette lumière bleue

Le rayonnement invisible

    De part et d'autre du spectre visible, il s'agit des rayons infrarouges IR et des rayons ultraviolets UVA et UVB.

    En optique humaine, il faut être particulièrement vigilant avec le rayonnement UV.
    Les rayons UV sont très énergétiques et endommagent les cellules qui les arrêtent. En effet, ces cellules transforment cette énergie en chaleur, elles chauffent ce qui les blesse et les détruit.
    Or ces rayons étant invisibles, des lésions sévères peuvent arriver sans s'en rendre compte immédiatement.

    Les UVB attaquent principalement les premiers tissus, la conjonctive et la cornée.

    Les UVA vont plus en profondeur et attaquent le cristallin.

    C'est pourquoi, pour vous protéger des UV nous recommandons quand cela est possible de prendre des verres dits " UV400" car ces verres bloquent tous les UV ( le nombre 400 correspondant à la longueur d'onde "frontière" entre le rayonnement UV et le rayonnement visible.

Les 5 catégories de verres de lunettes de soleil (verres filtrants)

    Pour se protéger, il va falloir jouer sur 2 tableaux : il faut à la fois atténuer la quantité de lumière visible pénétrant dans l'œil et aussi stopper le plus possible les UV.
    Pour cela on utilisera des verres filtrants aux caractéristiques bien précises et normalisées.

    Pour les distinguer, les verres solaires ont été classés en 5 catégories, représentées dans le tableau suivant :


     

    Rmq : les taux d'absorption des UV dans ce tableau sont des valeurs extrêmes contraignantes, c'est à dire allant dans le sens de la sécurité du porteur.


    Par exemple un verre de catégorie 2 devra absorber de 57% à 82% de la lumière visible qu'il reçoit, ou dit différemment, il devra laisser passer de 18% à 43% de la lumière visible qu'il reçoit.
    Pour les UV, il devra absorber au moins 82% des UVA et au moins 99,2% des UVB qu'il reçoit.

    A savoir que les verres en matériaux synthétiques bloquent tous les UVB.
    A ce titre, chez ExperOptic, nous ne vendons que des verres synthétiques (organiques ou polycarbonates) et tous nos verres coupent (bloquent) les UVB.

    A l'exception des verres en indice 1,5, qui ne bloquent les UVA qu'à 80%, nos autres verres bloquent les UVA  (UV400).


Verres solaires polarisés ou polarisants

    C'est ce qui se fait  de mieux en verres de lunettes de soleil, et le marché français est en cours de ''polarisation''.

    Les verres polarisés sont des verres dont la matière a été '' organisée et orientée '' pour  bloquer les rayons lumineux ayant  déjà rebondi sur une surface.
    Des verres polarisés bien orientés dans les lunettes de soleil, vont bloquer les reflets provenant de surfaces horizontales, comme la surface de l'eau ou une route plane chauffée par le soleil.
    Le gain de confort est sensationnel car vos lunettes de soleil vont réduire l’éblouissement dû à la réverbération de la lumière sur l'eau, la neige et sur toute surface réfléchissante horizontale.
    Par conséquent, ces verres sont particulièrement  appréciés pour les activités en extérieur avec de fortes luminosités comme les sports nautiques, la randonnée en paysages neigeux, la conduite sur des routes surchauffées (effet '' mirage '' au loin ), en ballade ou à la pêche.
    Enfin, les verres polarisés sont très efficaces contre les UV, ils améliorent la perception des ''vraies'' couleurs, des reliefs et des contrastes.
    Après avoir porté des verres polarisants, on ne peut plus revenir à des verres solaires normaux sans polarisation.

Verres solaires et traitements anti-reflets

    A la différence des verres de vue pour lesquels le traitement anti-reflet est recommandé sur les 2 faces, intérieure et extérieure, les verres solaires de qualité n'auront de traitement anti-reflet que sur leur face intérieure.

    En effet, sur la face extérieure d'un verre solaire, il n'y a aucun intérêt à effectuer un traitement AR qui contribuerait à mieux laisser passer de la lumière de l'extérieur vers l'intérieur, alors que le but d'une solaire est justement de réduire l'entrée de lumière.

    A l'inverse, un traitement AR sur la face intérieure est recommandé car il laissera s'échapper plus facilement au travers du verre, de l'intérieur vers l'extérieur et sans les réfléchir, tous les rayons lumineux pénétrant par les cotés et susceptibles de provoquer des éblouissements indirects.

    Chez ExperOptic, tous nos verres solaires HMC Xhydro font l'objet d'un traitement anti-reflet de qualité supérieure sur leur face intérieure.

     

La forme des lunettes solaires

    Généralement les formes des montures solaires sont beaucoup plus enveloppantes que les lunettes de vue.

    Une monture solaire sera plus galbée afin d'empêcher la lumière d'entrer par les cotés, par dessus et par dessous.

    Ces particularités de forme modifient totalement les règles traditionnelles de taillage des verres utilisées pour lunettes de vue, les verres y sont beaucoup plus ''plats''.

    Chez ExperOptic, nous équipons pour le moment un grand choix de montures optiques avec de très bons verres en protection solaire. Très prochainement nous serons en mesure de commercialiser des montures exclusivement solaires avec de très bons verres correcteurs.

    Enfin, nous transformons les belles lunettes solaires de nos clients en solaires correctrices, galbées ou pas.