Qu’est-ce que la gymnastique oculaire ?

Pour les personnes qui travaillent devant un écran, la fatigue visuelle apparaît bien souvent comme une fatalité. Il existe pourtant un moyen simple de garder un bon confort visuel : la gymnastique oculaire à pratiquer aussi régulièrement que vous le souhaitez.

La gymnastique oculaire pour éviter la fatigue des yeux 

Vous ne savez pas ce qu’est la gymnastique oculaire ? Il s’agit de petits exercices à réaliser seul pour faire travailler les 6 muscles qui se trouvent autour des yeux. En faisant cette gymnastique régulièrement, la circulation sanguine de cette petite zone s’améliore. Vous aurez un regard plus frais et vous aurez beaucoup moins mal aux yeux, même en passant des heures devant un écran.

Si malgré une gymnastique oculaire régulière, votre confort visuel ne s’améliore pas, nous vous conseillons de vous adresser à un orthoptiste qui vous fera faire des exercices plus poussés.

Quelques exercices de gymnastique oculaire

Selon que vous souhaitiez tonifier ou relaxer vos yeux, l’exercice n’est pas le même. Pour commencer, asseyez-vous dans une chaise confortable, de préférence devant un mur clair. Ensuite, échauffez-vous en clignant des yeux plusieurs fois de suite. Vous pouvez maintenant commencer votre exercice de gymnastique oculaire.

Par exemple, si vous avez mal aux yeux après avoir travaillé longuement sur ordinateur, vous pouvez faire l’exercice suivant : fixez un crayon placé face à votre visage et à la hauteur de vos yeux. Rapprochez puis éloignez ce crayon plusieurs fois de suite en continuant de le fixer.

La gymnastique oculaire est idéale pour renforcer la vision : n’hésitez pas à faire des exercices dès que vous en ressentez le besoin.