Cataracte: prévention et traitement

La cataracte est une opacification du cristallin qui conduit à une baisse progressive de la vue et qui se manifeste au début par des éblouissements, et une impression d’avoir un voile devant les yeux. Cette maladie de l’œil touche davantage les personnes âgées, mais peut aussi toucher les plus jeunes et même les enfants.

On peut très bien ralentir son développement à travers certaines mesures préventives comme arrêter de fumer, puisque la cigarette augmente le risque d’avoir ce type de maladies. On peut aussi éviter d’exposer ses yeux directement aux rayons du soleil et manger beaucoup de fruits et de légumes ; ce type d’aliments contient en effet des antioxydants qui préviennent l’évolution de la cataracte.

Si jamais cela ne suffit pas, vous pourrez alors opter pour la dernière solution envisageable : la chirurgie. La cataracte ne se traite effectivement pas avec des rayons laser ni avec des gouttes oculaires. Si vous ne voulez pas en arriver à ce stade, nous vous conseillons de suivre les conseils des médecins et d’éviter tout ce qui peut aggraver cette opacification progressive du cristallin.

Mais la cataracte n’est pas une fatalité et ces quelques gestes simples ainsi que les conseils de votre ophtalmologiste vous aideront peut-être même à éviter de devoir recourir à la chirurgie!