Masques et lunettes de ski.

En montagne, les conditions climatiques peuvent être extrêmes. Les sports de glisse comme le ski ou le snowboard nécessitent le port de lunettes ou de masque de ski pour protéger les yeux contre le vent, le froid, la neige, l’humidité et surtout la luminosité due à la réverbération sur la neige. Le site choisir ses lunettes vous donne quelques conseils pour protéger vos yeux comme il faut.

La protection contre les UV et l’éblouissement.

En montagne, les rayons du soleil sont moins filtrés par l’atmosphère et la quantité d’UV augmente de 4% tous les 300 m. De plus la neige réfléchit 85% de ces UV. En altitude, ce sont donc les catégories de protection 3 et 4 qui sont les plus adaptées et proposées
pour les lunettes de ski. Avant d’acheter vos lunettes de ski, veillez à ce que le marquage CE soit bien présent.

La teinte protège de l’éblouissement et son choix dépend donc du temps qu’il fait ! Vous pouvez acheter 2 masques à utiliser suivant les conditions météo : un masque à écran jaune pour le mauvais temps et un masque à écran plus foncé pour le beau temps. Si vous ne souhaitez avoir qu’un seul masque, sachez qu’il existe des lunettes de ski à écran interchangeables – qui permettent donc de changer l’écran du masque selon la météo et la luminosité – ou des masques photochromiques dont la teinte varie en fonction de la lumière. D’une manière générale, plus la teinte est foncée, plus elle protège des lumières vives.

Masque de ski ou lunettes de soleil ?

Suivant votre utilisation ou vos goûts personnels, un masque de ski n’est pas forcement nécessaire. Si vous optez pour des lunettes de soleil, choisissez-les très couvrantes car les rayons du soleil s’infiltrent facilement par les côtés ou par le haut. La forme de lunettes idéale est une forme montante jusqu’au niveau des sourcils et aussi large que votre visage. On trouve de nombreux modèles couvrants chez Oakley ou Arnette.

Il existe également des lunettes de glacier qui offrent une excellente protection : les verres polarisants souvent traités avec un effet miroir ou teintés en jaune pour améliorer la vision des contrastes. Les côtés sont garnis de cuir afin d’assurer l’étanchéité à la lumière. Elles ont également un bon maintien sur le visage compatible avec les sports de glisse.

Si vous êtes amateur de ski ou de snowboard, choisissez de préférence un masque. Ses avantages : il vous protégera également des projections de neige et ce sera moins désagréable – voire dangereux – en cas de chute. De plus, ils sont devenus très à la mode. La tendance 2012 est aux coloris flashy ou au noir qui reste toujours le classique indémodable. Il est possible de porter ses lunettes de vue sous le casque. Il faut simplement faire attention à ce que les lunettes ne glissent pas sous le masque et à ce que le masque ne soit pas trop serré.

Vous pourrez trouvez d’avantage d’informations sur le site choisir ses lunettes.