Les 1/2 écarts pupillaires

Ecarts pupillaires
La connaissance des ½ écarts pupillaires est incontournable pour le bon montage des lunettes de vue, et à fortiori avec des verres progressifs .

Il y a plusieurs méthodes pour mesurer les écarts pupillaires.
1) - Vous pouvez les demander à votre ophtalmologiste lors de votre examen. Nous attirons cependant votre attention sur 2 points :
1.a) - Il ne donnera que la distance pupillaire totale, et non pas les ½ écarts.
1.b - Nous constatons des erreurs allant jusqu'à 3 mm.
Ces mesures ne sont utiles qu'aux Opticiens et ils sont réticents à fournir ces mesures, de crainte d'être incriminés en cas de lunettes inadaptées.
2) - Vous pouvez également les demander à un Opticien en magasin … s'il l'accepte.
3) - Plus simplement, utilisez notre Kit de prise de mesures qui est la quintessence des méthodes photographiques. Nous déterminerons nous-même avec précision toutes les mesures utiles.

Les hauteurs pupillaires

Les hauteurs pupillairesLes hauteurs pupillaires sont les distances entre les centres optiques des verres et le bas de vos lunettes. Ces hauteurs sont différentes pour chaque œil car personne n'a un visage symétrique. Si ces différences ne sont pas prises en compte, cela altérera sensiblement votre bien-être visuel.
Pour les lunettes progressives, le positionnement vertical des verres est capital pour être "confortable" et ne pas avoir à baisser ou lever la tête en permanence.
En magasin, l'opticien évalue les hauteurs en "pointant" au feutre vos pupilles sur vos verres puis en les mesurant avec un réglet. C'est objectivement moyennement précis ...

Chez ExperOptic, avec vos 2 photographies avec le kit, de face et de profil, nous reconstituons en 3D votre visage. Nous déterminons vos hauteurs pupillaires en fonction de la monture choisie.

Pour votre tranquillité, choisissez votre monture et utilisez notre kit. Avec nos traitements, nos Opticiens récupéreront toutes vos mesures et vous livreront des lunettes ''prêtes à porter''.

Les méthodes photographiques

Elles consistent à prendre un photographie avec un étalon près des yeux.
Les précautions à prendre :
a) - L'étalon doit être parfaitement à l'échelle. Ce n'est pas acquis avec un document téléchargé et imprimé.
b) - L'étalon, règle ou autre, doit être rigoureusement parallèle à une ligne virtuelle passant par vos pupilles sinon la mesure sur la photo sera fausse.

Parallelisme kit et axe des pupilles

ligaments des yeux et convergence

c) - La photo doit être prise à une distance de 3 mètres.

En fixant l’objectif à 3 mètres, les yeux ont repris une place normale dans leurs orbites. Ce point est capital.
En effet, en vision de près, les yeux convergent, ils pivotent dans leurs orbites et se rapprochent sous l'action des ligaments qui les maintiennent.
Donc proscrire les systèmes avec Webcam car les yeux sont en position intermédiaire.
Si cela fonctionnait, tous les magasins d'Optique seraient déjà équipés de système à Webcam.